Les chewing-gums de l’entremise

Le 29 août 1944, les Allemands quittent PONTOISE, les Américains sont tout proches
Le mercredi 30 août, les Américains rentrent dans la ville
C’est la libération
J’ai alors 11 ans, et comme tous les enfants, je cours après les soldats Américains pour avoir des chewing-gums et des cigarettes.
Un ou deux jours plus tard, l’après-midi, je traine avec un copain sur une place, située à l’entrée du jardin de la ville, rue de Gisors.

Arrivent alors deux camions américains G.M.C. qui se garent sur la place. En descendent, deux soldats américains, nous nous précipitons vers eux pour leur demander des chewing-gums.
D’accord, mais en échange, ils nous demandent où ils peuvent aller pour faire « zig-zig ».

Bien sûr, on connait la « Maison Bleue », maison close située rue des Carrières à PONTOISE.

Nous les guidons donc jusque-là. Nos deux américains entrent dans ladite maison, après nous avoir donné un gros paquet de chewing-gums à chacun.
Nous n’avons pas attendu qu’ils sortent.

Le soir, à la maison, nous ne donnerons pas de détails sur la façon dont nous avons obtenu tant de chewing-gums.

Jean DELAPLACE

• Réunion parents seconde pour l’orientation fin seconde

Réunion avec les parents des élèves de seconde pour l’orientation en fin de seconde avec les Conseillère d’Orientation Psychologues le 28 janvier à 11h dans l’amphi Stéphane Charbonnier.

• Journée porte ouverte le samedi 4 mars

La journée porte ouverte du lycée aura lieu le samedi 4 mars. Plus de précisions à venir dans quelques jours !

• 31/01 : sortie des DECESF à Paris pour un colloque sur le mal-logement.

Sortie le 31/01 à Paris : DECESF pour un colloque sur le mal-logement.

• Voyage à Londres Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais

Voyage à Londres du 23 janvier au 27 janvier pour les Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais.

Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le vendredi 20 janvier dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « l’homme qui tua liberty valence » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône. Départ du lycée pour les S2 à 8h45 ayant choisi de faire le trajet à pieds. Le rendez-vous sur place est à 9h15 pour les autres.

• Information sur les métiers du sport

À destination des élèves seconde.

Vendredi 27 janvier

salle de devoir du BAT C