Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 19 mars 2016

Tous heureux de nous retrouver pour faire le point sur l’année 2015 et organiser l’année 2016.

ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ELEVES DES COLLEGE ET LYCEE DE PONTOISE

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 19 MARS 2016 au LYCEE CAMILLE PISSARRO

L’Assemblée Générale de l’association des Anciens élèves des Collège et Lycée de PONTOISE s’est tenue le samedi 19 mars 2016 à 10 H. 30 au lycée Camille PISSARRO.
Avec 55 personnes présentes et représentées (32), l’assemblée peut valablement délibérer.
Nous intervertissons les deux premiers points de l’ordre du jour pour permettre à M. JOUAN Proviseur, pris par des conseils de discipline, de faire une intervention d’entrée dans notre assemblée.

1. INTERVENTION DE M. JOUAN PROVISEUR
Je remercie Monsieur Jean-Paul JOUAN, Proviseur du Lycée, de nous accueillir pour cette réunion en cette salle Brayer (que ce peintre de la Provence puisse nous réchauffer quelque peu en cette fin d’hiver). Nous sommes une association d’anciens élèves et le lycée en a accueilli certains devenus célèbres dans des domaines variés et propres à chacun, je veux parler de CHARB, Stéphane CHARBONNIER qui nous fit l’honneur d’être présent au Cinquantenaire du Lycée en 2009. Une salle, l’amphithéâtre du Lycée PISSARRO, a été inaugurée le 11 décembre 2015 et baptisée « Amphithéâtre Stéphane CHARBONNIER dit CHARB Dessinateur ». Le Conseil d’administration du Lycée, le Président de notre association, le personnel, ses parents et quelques amis proches lui ont rendu un poignant hommage en apposant une plaque à l’entrée.
Je passe la parole à M. JOUAN avant de commencer notre assemblée. Celui-ci nous rappelle la mémoire de CHARB par la lecture d’un hommage d’Henri Peňa-Ruiz écrivain et philosophe dont je reprends ci-dessous quelques extraits :
« Le nom de Stéphane CHARBONNIER est entré dans l’histoire. Tragiquement. CHARB était un homme généreux et tendre assoiffé de justice, doté d’un cœur immense, d’une intelligence vive. Il avait mis son art au service de l’esprit critique et du combat contre l’intolérance. Ses dessins sans concession avec l’évidence du rire qui tombe juste, mobilisaient la conscience citoyenne……..Avec une lucidité exemplaire, Stéphane savait tracer la frontière entre le rejet des personnes en raison de leur religion, forme de racisme, et la dénonciation des religions lorsqu’elles se font vecteurs de violence et d’oppression….. Il ne confondait nullement le respect des croyants et le respect des croyances. Sa plume d’écrivain était sur ce point aussi nette que son crayon de dessinateur….
CHARB nous a été volé par un fanatisme religieux d’un autre âge surgi tel quel à l’aube du troisième millénaire…Le soir du 7 janvier 2015 à Paris….La République était en deuil à tout jamais de CHARB et de ses compagnons…Nous savions qu’un devoir de mémoire nous porterait à témoigner sans répit du sens incontestable de leur œuvre.
M. et Mme CHARBONNIER…en ce jour de recueillement le nom de votre fils devient celui d’un haut lieu de la culture. Des générations de lycéennes et de lycéens y apprendront qu’on peut mourir pour un idéal… »
Même si d’aucuns, trop jeunes, n’ont pas connu l’époque de Charlie Hebdo, M. JOUAN nous assure que l’assassinat de CHARB et de ses compagnons a eu une incidence certaine sur l’état d’esprit des élèves et des professeurs après les attentats de Paris.
Puis Hélène DISSLER aborde quelques minutes la mémoire d’une autre célébrité du lycée disparue le 2 janvier 2016 : Michel DELPECH. Hormis la presse nationale et locale, un hommage lui a été rendu dans le Journal de la Ville de Pontoise dans les termes suivants. Il était une légende de la chanson dont les tubes ont marqués 4 générations. Inoubliable auteur-interprète de « Chez Laurette », « Pour un flirt », ou « Wight is Wight », Michel DELPECH a su toucher le cœur des Français par ses titres romantiques ou engagés….Sa carrière artistique a débuté à Pontoise , où il fut scolarisé de 1961 à 1964.

2. ALLOCUTION DU PRESIDENT

Notre ami Claude POPU et regretté président nous a quittés 30 juillet 2015. On m’a fait l’honneur de m’élire pour lui succéder lors d’un conseil d’administration le 24 septembre 2015. Je demande à l’assemblée ici présente d’honorer sa mémoire par une minute de silence. ……..MINUTE DE SILENCE.
Une Assemblée Générale est un moment privilégié qui permet aux anciens potaches de se retrouver, d’émettre et de partager des idées. C’est un rassemblement autour d’une volonté : que notre association perdure et se développe. C’est la tâche qui m’incombe et que je ferai de mon mieux n’en doutez pas.
C’était une préoccupation de Claude de faire évoluer notre association tout en préservant son esprit, faire évoluer notre association, c’est avant tout attirer les nouvelles générations de potaches qui nous ont succédé. Pour cela il faut nous faire connaître de ces derniers par les moyens utilisés de nos jours. D’autre part vous pouvez m’envoyer toute suggestion, le conseil d’administration se fera un plaisir et un devoir de les mettre en action.

Vous avez pu constater que notre dernière LETTRE numéro 23 était essentiellement dédiée à notre ami Claude POPU. La prochaine LETTRE numéro 24 est en cours d’élaboration nous avons déjà des articles, mais je lance un appel aux anciens du lycée qui nous accueille aujourd’hui, envoyez-moi vos souvenirs car je souhaite qu’elle traite plus de PISSARRO.

En 2015, ont eu lieu 3 évènements qui, à mon sens, ont été importants pour nous :
• Les journées du patrimoine, le 20 septembre 2015, sous la houlette de son Principal Manuel LESELLIER et de notre association. Le Collège CHABANNE a ouvert ses portes au public. Nous avons reçu 90 personnes. Cela peut paraitre faible mais c’était des visiteurs intéressés (anciens et futures élèves accompagnés de leurs parents)
• Très chaleureusement le Principal Manuel LESELLIER a adressé ses remerciements aux anciens élèves « potaches-guides » qui ont contribué au succès de la manifestation.
• Le dépôt de gerbe du 11 novembre dont l’idée avait germée dans l’esprit de Jean-Pierre CAPARROS ancien proviseur du Lycée PISSARRO et Claude POPU ancien élève.
• La visite du 13 novembre à l’Assemblée Nationale haut lieu de la vie parlementaire qu’Hélène DISSLER a organisée reprenant le flambeau que Claude POPU avait laissé vacillant mais toujours allumé. Je vous parle de cette visite parce que plongés dans l’histoire du Palais Bourbon nous ignorions que quelques heures plus tard, la République serait bafouée par les horribles attentats de Paris. Ils étaient jeunes, fauchés comme CHARB en janvier 2015, Stéphane CHARBONNIER, notre ami, notre ancien du Lycée PISSARRO.

3. MODIFICATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Conformément à l’article CINQ des nouveaux statuts de l’association le Conseil d’administration doit pourvoir provisoirement en cas de vacance au remplacement de ses membres. Jean-Pierre ARNAUD a donc été élu président le 24 septembre 2015 pour succéder à Claude POPU.
Cette décision est approuvée par l’Assemblée Générale ce jour et Jean-Pierre ARNAUD est nommé officiellement président. Le mandat de Jean-Pierre ARNAUD prendra fin à l’époque où le mandat de Claude POPU devait expirer soit en 2018.

Du fait du décès de Claude POPU le nombre de membres du Conseil d’administration était passé à 11, alors que les statuts prévoyaient un conseil d’administration composé de 12 personnes. M. Gérard MAGISSON ayant proposé sa candidature le 24 septembre dernier celle-ci a été acceptée à l’unanimité. Elle est entérinée ce jour en Assemblée Générale.
D’autre part François HEBANT membre du Conseil d’administration a donné sa démission. Nouvellement recrutée, Agathe ROGER le remplacera au sein du Conseil d’Administration. Sa candidature est validée par cette Assemblée Générale. Notre conseil d’administration est bien composé de 12 personnes. Pour information : sont membres du Conseil d’Administration : Jean DELAPLACE, Nicolas DOUCHKINE, Jean-Pierre JUGEAN, Gérard MAGISSON, Jean-Pierre POUDENSAN, Agathe ROGER, Emmanuelle ROLLAND, Gisèle VIGNERON. Le bureau restreint de 4 membres : Président : Jean-Pierre ARNAUD, Vice-président : Jean-Pierre CAPARROS, Trésorier : Bernard CHIRON, Secrétaire : Hélène DISSLER.

La prochaine réunion du conseil d’administration se tiendra le mercredi 11 mai à 10 h 30 au restaurant du Rail à Pontoise.

4. RAPPORT MORAL
La secrétaire commente les différentes sorties que notre association a organisées, et les manifestations auxquelles elle a participé en 2015.
Que c’est-il passé depuis notre dernière assemblée ?
Rapport des activités de l’association amicale des anciennes et anciens élèves des collège et lycée de Pontoise (année 2015)

Janvier 2015
Edition de notre bulletin de liaison : « La Lettre Du Bahut N° 21 »

Février 2015

  • Pour le Lycée PISSARRO, subvention à hauteur de 300 € d’un voyage sportif à Châtel en Savoie.
  • 7 février 2015 Journée Portes Ouvertes au Lycée Camille PISSARRO

Mars 2015

  • 7 mars 2015 – Assemblée Générale Mixte au Collège CHABANNE.
    Cette Assemblée Générale a notamment permis de modifier les statuts de l’association (modification de règles de fonctionnement, redéfinition des membres de l’association...)

Mai 2015

  • 22 Mai 2015 – Sortie des membres de l’association au « Potager du Roi à Versailles ».
    Nous n’étions, hélas, que 15 anciens en cet après-midi ensoleillé, (nous avions passé un contrat avec les Dieux du ciel – un contrat respecté).
    Martine, la guide en ces lieux, nous a excellemment expliqué le côté historique et horticole de ce domaine de 9 hectares, créé à partir de 1678, symbole des fantasmes de LOUIS XIV et de la splendeur de VERSAILLES.
    On entre là dans un cadre élégant, prestigieux, empli de charme, cerné de murs et de terrasses mystérieuses.
    Nous avons commencé cette visite sous la statue de Mr de la QUINTINIE, qui domine le carré central de 200 mètres de côté, cloisonné en 16 parcelles entourées de contre-espaliers de poiriers.

Juin 2015
Edition de notre bulletin de liaison : « La Lettre Du Bahut N° 22 »

  • 13 JUIN 2015 – Journée Portes Ouvertes Au Collège CHABANNE
    Notre association était présente à cette journée.
    Sur le stand dans la cour intérieure : Claude POPU, bien évidemment, que je remercie à titre posthume, c’était sa dernière mission officielle avant les vacances scolaires, Jean DELAPLACE, Hélène DISSLER. S’en est suivie une distribution de prix financée par notre association au profit d’élèves de CHABANNE et PISSARRO pour leur travail avec Madame LE BIHAN. Cette remise de prix a été effectuée par Claude POPU, sous les regards bienveillants de Jacques PAUTRAT, Marie-Françoise INGELAERE, Hélène GRANGE, Elisabeth TURLAN .
    Septembre 2015
  • 5 septembre 2015 - Forum des Associations
    Comme chaque année, nous avons tenu un stand au FORUM DES ASSOCIATIONS.
    Jean DELAPLACE, Hélène DISSLER ont tenu ce stand toute la journée. Daniel MORIN et Jean-Pierre JUGEAN sont venus pour aider à monter notre présentation et assurer des permanences. Sur le stand voisin, pour une autre association, Jean-Pierre ARNAUD était présent.
    Au fil de la journée :
    Jean-Pierre CAPARROS, est venu prêter main-forte. L’association a reçu beaucoup de visites :
  • Des anciens, des personnes intéressées par les photos et par l’association, des adhésions.
  • 20 septembre 2015 – Journées Du Patrimoine
    Cette journée du Patrimoine a commencé par une messe à SAINT MACLOU demandée par notre Association à la mémoire de notre regretté Claude POPU. Puis suivant ses traces, de nouveau cette année, nous n’avons été présents que sur le site du collège CHABANNE. Ce dimanche 20 septembre, selon le souhait du Principal Manuel LESELLIER, le collège n’a été ouvert au public que sur un horaire réduit de 14 h à 18 h Il est vrai que lors des 2 dernières années nous n’avions eu que très peu de visiteurs jusqu’à midi. Cet horaire a été calé avec la Mairie.
    Au cours de cette journée les anciens, Jean-Pierre ARNAUD, Jean DELAPLACE, Nicolas DOUCHKINE, Hélène GRANGE, Jean-Pierre JUGEAN, Daniel MORIN, Jacques PAUTRAT, ont retrouvé leur jeunesse et ont fait partager leurs souvenirs à 90 visiteurs.
  • 24 septembre 2015 – Conseil d’administration
    Conformément à l’article CINQ des nouveaux statuts de l’association élaborés en avril 2015, le Conseil d’Administration s’est réuni au Q.G. de Claude POPU, Le PELICAN à PONTOISE pour lui nommer un successeur. Cet endroit a été choisi pour sa portée symbolique. Lors de ce Conseil d’Administration il a été élu un nouveau bureau de 4 membres :

Président : Jean-Pierre ARNAUD
Vice-président : Jean-Pierre CAPARROS
Trésorier : Bernard CHIRON
Secrétaire : Hélène DISSLER.

Nous soutenons notre nouveau Président, Jean-Pierre ARNAUD, dans la tâche difficile qui lui revient. Sa nomination est entérinée lors de cette ’Assemblée Générale qui se tient au Lycée PISSARRO ce samedi 19 mars 2016 à 10 h.

Lors de ce Conseil d’Administration ont été fixées les dates des prochaines manifestations dont vous trouverez le détail dans ces pages.

Novembre 2015

  • 5 novembre 2015 – Remise Des Diplômes Du Brevet Au Collège CHABANNE
    Au Collège CHABANNE a eu lieu une remise solennelle et publique des diplômes du Brevet. Jacques PAUTRAT, Jean-Pierre ARNAUD, Denise LALOUE Hélène DISSLER y étaient invités.
    Les chiffres annoncés ci-dessous sont assez éloquents pour que nous puissions dire que le Collège CHABANNE est dans l’excellence :
  • 93,5 % de taux de réussite. Il s’agit du meilleur taux de réussite jamais obtenu à CHABANNE.
  • Record battu : celui-ci est supérieur au taux de réussite du département et de l’Académie.
  • 62 % d’élèves ont obtenu une mention :
    24 % avec une mention AB, 20% avec une mention B, 17,6% avec une mention TB.
    Monsieur LESELLIER et Madame RICHARD principale adjointe ont orchestré cette cérémonie, honorée par la présence de M. SEIMBILLE et de Mme LEFEBVRE édiles de Pontoise.
    Nous souhaitons bonne chance à tous ces diplômés pour l’étape suivante « le bac » et leur rappelons qu’au delà du bac, l’ultime étape est l’adhésion à notre association avantageusement représentée par Jacques PAUTRAT qui battait le pavé en 1937 dans la cour d’honneur.
  • 11 novembre 2015 – Remise De Gerbe Au Monument aux Morts du Collège CHABANNE sur une Idée de notre Association.
    C’est la deuxième fois qu’une telle cérémonie a eu lieu au collège, devant le baiser au drapeau œuvre d’un ancien élève, Emile LEBAS, statue inaugurée en 1919, à la suite d’une subvention des anciens élèves. La première s’est déroulée le 11 novembre 2014. L’idée avait germé dans l’esprit de nos amis Jean-Pierre CAPARROS et Claude POPU. Il nous a semblé évident pour sa mémoire de continuer à honorer celle des 98 anciens élèves et professeurs qui ne sont jamais revenus du conflit. Monsieur LESELLIER, Principal a aussitôt adhéré à cette initiative et contacté le Cabinet du Maire. Nous avons été émus et honorés de rendre ce deuxième hommage, qui cette année a pris un sens particulier. Viendront d’autres « 11 novembre » que nous célébrerons sans aucun doute à chaque fois.
    La seconde cérémonie très émouvante, a eu lieu ce 11 novembre 2015 ; un conseil municipal largement représenté par ses élus, et notre association au travers de 5 de ses membres.
    Un dépôt de gerbes, la première de la Mairie, par Philippe HOUILLON et Yannick BETHERMAT, la seconde du collège et des anciens élèves, par 2 élèves, Jean-Pierre ARNAUD et Hélène DISSLER. Cette fois encore 2 générations s’unissaient dans le souvenir.
    L’émotion nous a submergés lorsque des élèves de la chorale du Collège, sous la direction de Mme LE BIHAN, et de M. JOUVIN, prof de musique et son accompagnement à l’accordéon, ont entonné « LA CHANSON DE CRAONNE » un texte pathétique, sur les horreurs des combats. Elle nous a saisis encore quand les enfants ont chanté « LA MARSEILLAISE » clôturant cette cérémonie.
    Un grand merci à Monsieur LESELLIER et Madame RICHARD qui ont conjugué leurs efforts pour que vive cette journée du souvenir. Souvenir auquel notre association s’associe pleinement maintenant et pour l’avenir.
  • 13 novembre 2015 – Sortie à Paris des Membres de l’association : Visite de l’Assemblée Nationale
    Claude POPU avait préparé comme à son habitude, longtemps en amont cette visite, avec Mme Sylvie LEMATTE Attachée Parlementaire de M. HOUILLON député du Val d’Oise Maire de Pontoise. L’association tient à la remercier pour l’aide précieuse qu’elle ’a apportée à notre secrétaire Hélène DISSLER dans l’organisation de cette journée, journée reprise à la suite de Claude POPU.
    21 anciens en cet après-midi du Vendredi 13 novembre ont commencé cette visite sous la statue de COLBERT, 33 Quai d’Orsay et après moult contrôles de sécurité ont visité ce haut lieu de la vie parlementaire, véritable ruche où dès le matin jusque tard dans la nuit, chaque fonctionnaire a une tâche déterminée et bien orchestrée à accomplir.
    Décembre 2015
    Edition de notre bulletin de liaison : « la Lettre du Bahut n° 23 »
  • 11 décembre 2015 – Apposition d’une plaque à l’entrée de l’amphithéâtre de PISSARRO à la mémoire de Stéphane CHARBONNIER dit CHARB.
    Le Conseil d’Administration, du Lycée, notre président Jean-Pierre ARNAUD, le personnel, ses parents quelques amis proches, lui ont rendu un poignant hommage le 11 décembre en apposant une plaque à l’entrée de l’amphithéâtre désormais baptisé Amphithéâtre Stéphane CHARBONNIER dit « CHARB » Dessinateur.

5. RAPPORT FINANCIER ET BUDGET PREVISIONNEL
Jean-Pierre ARNAUD Président, présente en l’absence de notre trésorier Bernard Chiron absent excusé le bilan financier de l’année 2015 (voir document en annexe). Le montant des recettes 2015 s’élève à 2248,00 € et celui des dépenses à 3343 € soit un résultat débiteur de - 1195 €. Quelles en sont les causes ?

Au niveau des dépenses
L’impression et la diffusion de la lettre du Bahut nous ont coûté environ 1850 € sachant que nous avons payé pour 3 envois (suivant la situation on édite 2 ou 3 lettres du Bahut par an ce qui change beaucoup les chiffres d’une année à l’autre).
La disparition de notre président nous a imposé des dépenses supplémentaires (obsèques, annonces dans la presse, frais bancaires) de plus de 550 €.
Les manifestations et récompenses aux élèves nous ont coutés 600 € comme d’habitude. L’assurance à 127 € reste inchangée.
237 € ont été dépensés en temps que contributions aux sorties de l’association, ce qui sera à limiter ultérieurement.

Au niveau des recettes
(Environ 1200 €) de moins que les dépenses).
Les cotisations ont rapporté sensiblement les mêmes sommes que précédemment (1516 €).
La ville de Pontoise nous a accordé 150 € comme d’habitude.
Mais la subvention départementale qui était de 337 € nous a été supprimée suite à une trésorerie 2014 excessive (dixit Claude POPU).
Suite à notre nouveau bilan nous avons redemandé cette subvention pour 2016.
Heureusement la générosité des membres de l’association a permis de récupérer 415 € de contribution pour les obsèques de Claude POPU.
Certes, le bilan 2015 est grandement dépendant de la disparition du président et reste exceptionnel. Malgré cela nous avons proposé les mêmes montants pour les récompenses à CHABANNE et PISSARRO alors que nous aurions pu réduire ce poste.
Néanmoins cette situation nous a forcés à revaloriser la cotisation (20 € au lieu de 17 €) sachant que la subvention départementale n’est pas acquise.

Un point est abordé concernant le montant de la cotisation. Certains suggèrent de payer 30 €. D’autres proposent de fixer une cotisation plus modeste pour les jeunes adhérents. Ceci ne semble pas rallier la majorité des participants, 20 € à l’année paraît tout à fait raisonnable. Néanmoins, il serait apprécié de rajouter sur le bulletin d’adhésion une case membre donateur à 30 €, et une case membre bienfaiteur qui permettrait de faire librement un don plus important à l’association.

6. VOTE
Le rapport moral, le rapport financier et le budget prévisionnel sont successivement approuvés à l’unanimité des membres présents ou représentés.

7. SORTIES 2016
Le Président Jean-Pierre ARNAUD émet l’idée d’une sortie qui aura lieu courant juin avant les grandes vacances au CONSERVATOIRE CITROEN à Aulney. La date est fixée au jeudi 16 juin par l’Assemblée Générale. Une marche dans Paris est prévue le 5 juin par Hélène GRANGE à l’orée du Bois de Vincennes et vers la Porte DOrée dans le 12e.
L’Assemblée Générale donne son accord pour ces deux sorties.

Une sortie d’Automne pourrait avoir lieu à Paris au MUSEE DES ARTS ET METIERS.
Cette sortie sera programmée fin octobre début novembre 2016.

8. QUESTIONS DIVERSES
La parole est donnée à Agathe ROGER qui apporte du sang neuf à cette association et nous fait part de ses initiatives.

  • Administration de notre page sur le site du Lycée Camille PISSARRO
  • Ouverture d’une page Facebook des Anciens de CHABANNE et PISSARRO.

Les membres de l’Assemblée Générale acquiescent à ces idées.

Il est évoqué la possibilité d’envoyer la lettre du bahut par internet. D’une part tous les adhérents n’ont pas internet et d’autre part le poids du fichier (entre 35 et 40 Giga à chaque fois) ne permet pas un envoi systématique par voie numérique. La version papier demeure privilégiée. Notre imprimeur habituel Tu R Copies sur le parvis de la Préfecture à Cergy nous facture un prix tout à fait raisonnable comparé à d’autres imprimeries de la région.

Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 12 heures.
A PONTOISE le 19 mars 2016.

P.-S.

ASSOCIATION AMICALE DES ANCIENS ELEVES DES COLLEGE ET LYCEE DE PONTOISE
2016
Bilan financier 2015

Total des recettes : 2248,00 €
Total des dépenses : 3443,79 €
Résultat : -1195,79 €

En caisse au 31/12/2015 :
CDN Compte épargne 437,70 €
CDN Compte courant 1402,47 €

Détail des recettes 2015
Cotisations 2015(88)(5 cotisations 2015 en compta 2014) 1499 €
Cotisations 2014( 1)(1 cotisations 2014 en retard) 17 €
Subvention ville de Pontoise 150 €
Recette des manifestations (vente lettre du Bahut) 83 €
Contribution des adhérents aux obsèques C.Popu 415 €
Dons à l’association 84 €
Total des recettes : 2248,00 €

Détail des dépenses 2015
Assurance MMA 127 €
Fournitures 356,98 €
Frais de poste 691,66 €
Impression Lettre du Bahut (3 fois) 800,90 €
Manifestations diverses : Prix élèves Chabanne/Pissarro) 600 €
Gerbe 11 novembre Chabannes 65 €
Frais obsèques (C.Popu) 225 €
Frais bancaires 87,40 €
Annonce Le Parisien (C.popu) 252 €
Contribution aux sorties de l’association 237,85 €
Total des dépenses 3443,79 €

Budget prévisionnel 2016

Prévisions de recettes 2016
Cotisations 1800 €
Subvention département 350 €
Subvention ville de Pontoise 150 €
Recette des manifestations 80 €
Total des recettes : 2380 €

Prévisions de dépenses 2016
Assurance 130 €
Fournitures 180 €
Frais de poste 500 €
Lettre du Bahut 600 €
Manifestations diverses pour collège et lycée 600 €
Autres 370 €
Total des dépenses : 2380 €