Mise en place d’un partenariat avec un lycée de la santé et du social à Neuss (Allemagne)

Dans l’objectif de préparer nos 15 élèves de baccalauréat professionnel Accompagnement, Soins et Services aux Personnes (ASSP) à l’épreuve de mobilité européenne, nous avons recherché un partenariat avec un lycée formant des jeunes du même secteur d’activité.
Aussi, nous avons rencontré mesdames Antony et Oetterer des représentantes du lycée technologique et professionnel Marienhaus de Neuss près de Cologne en Allemagne du 20 au 22 septembre.
Nous leur avons montré notre établissement, échangé sur nos pratiques pédagogiques et nos attentes et les leurs concernant les terrains de stage.
Nous leur avons organisé avec l’aide de la Mairie de Pontoise une visite de la crèche des Louvrais et de l’école maternelle Ducher.

Nous avons été reçus par Madame Heissat à la crèche des Louvrais qui nous a fait visité les différentes pièces de l’établissement et expliqué les protocoles concernant l’organisation de la structure, l’alimentation, l’hygiène et nous avons eu une explication sur les différents métiers des professionnels de la crèche.

Puis nous avons partagé un moment avec les enfants pendant leurs activités d’éveil.

Nous sous sommes ensuite rendus à l’Ecole Eugène Ducher. Nous avons été reçus par monsieur Hamidi, référent périscolaire.

Nous avons visité le réfectoire, le coin sieste, les salles d’activités sportives et différentes salles de classe. Les enseignantes allemandes étaient très intéressées car l’école maternelle n’existe pas en Allemagne, il y a seulement des jardins d’éveil.

Les visites ont ravi nos hôtes qui sont reparties pleines d’idées et d’entrain pour faire aboutir ce projet. L’académie de Versailles est de plus en train de faire un partenariat avec le Land du Rhénanie du Nord-Westphalie ce qui nous aidera à mettre en place le projet sur les 3 années du baccalauréat ASSP. Le but étant d’aboutir à un stage de 4 semaines en Allemagne sur la classe de Terminale.

S. Santowski (Volontaire du service civique)
G. Guihal (Directrice déléguées aux formations professionnelles et technologiques)