Atelier cinéma Pissarro

Pissarro Cinéma présente :

Exercices filmiques réalisés par les élèves de l’atelier cinéma du lycée Pissarro

1. Premier exercice : les échelles de plan - scénario : choisir un livre dans les étagères du CDI.

2. Deuxième exercice : Le hors champ - Créer une scène angoissante en utilisant le hors-champ (le hors-champ désigne l’ensemble des éléments qui n’apparaissent pas dans le cadre de l’image)

3. Troisième exercice : utiliser les mouvements de caméra ( travelling et panoramique ) pour filmer une scène de rencontre

4. Quatrième exercice : utiliser le principe du champ / contre-champ pour filmer une scène de dispute

5. Cinquième exercice : utiliser le principe de la caméra subjective / représentation en point de vue interne d’un regard (personne, animal)

Le tueur en série

La mouche

L’araignée

6. Le plan séquence : filmer en plan séquence (sans coupe) autour d’un objet

Le stylo

Le Rubik’s cube

7. Les raccords : travail autour des raccords entre les plans (raccord regard, mouvement, dans l’axe...). Sujet : une rencontre clandestine :

Merci aux élèves de l’atelier cinéma ! pour ces premières réalisations !