L’enseignement de spécialité Humanités, Littérature, Philosophie

Enseignement de spécialité Humanités, Littérature, Philosophie

L’enseignement de spécialité Humanités, Littérature, Philosophie vise à procurer aux élèves de 1e et Tle une solide formation dans le domaine des Lettres, de la Philosophie et des sciences humaines. Cette formation s’adresse à tous les élèves désireux d’acquérir une culture humaniste qui leur permettra de réfléchir sur les questions contemporaines dans une perspective élargie.

L’enseignement est pris charge par deux enseignants par année, un de philosophie et un de lettres. Le choix de cette spécialité permettra d’autant plus aux élèves d’être préparés au grand oral prévu comme épreuve en fin de terminale.

Le choix de cette spécialité permettra aux élèves de consolider la maîtrise de la langue et les compétences orales, fondamentales pour le parcours universitaire et dans la vie professionnelle. Elle permet d’intégrer les nombreux parcours qui nécessitent une culture générale solide apportée par cet enseignement (classes préparatoires scientifiques, HEC, écoles de commerce, d’ingénieurs, magistrature, avocat…).
Parcours possibles et exemples de poursuite :
→ Maths, Physique-Chimie ou SVT, Humanités Littérature Philosophie (prépa scientifiques)
→ Maths, S.E.S. , Humanités Littérature Philosophie (économie, commerce...)
→ Histoire-géographie géopolitique et sciences politiques, Humanités Littérature Philosophie, Maths (droit, Lettres, HG, sociologie, psychologie... )
→ H-G géopolitique et sciences politiques, Humanités Littérature Philosophie, SES. (économie, HG, psychologie, sociologie, sciences humaines, commerce...)
→ LLCE, Humanités Littérature Philosophie, H-G géopolitique et sciences politiques (prépa littéraires, droit, langues, HG, psychologie, sociologie, sciences humaines, commerce...)

Programme de 1ère :
– « Les pouvoirs de la parole » . Il s’agira d’étudier le rôle du langage et de la parole dans les sociétés humaines, les différentes stratégies argumentatives (convaincre, persuader…), la parole sous toutes ses formes, la prise de parole en public.
– « Les représentations du monde ». Les élèves travailleront sur la découverte du monde, la pluralité, la richesse des cultures, la place de l’homme dans l’univers, la relation de l’homme à l’animal. Cela leur permettra de comprendre la complexité et la diversité des sociétés humaines.

Denis Diderot, écrivain et philosophe des Lumières

Les élèves seront évalués en CCF lors d’une épreuve qui couplera la philosophie et les lettres et lors du grand oral en Terminale pour ceux qui poursuivront la spécialité.