Au théâtre ! (HLP)

Les élèves de Première HLP et Terminale HLP assistent cette année à des représentations théâtrales au théâtre Points Communs, scène nationale.
Certains ont pu assister à la représentation du Roi Lear de Shakespeare, mis en scène par Georges Lavaudant, avec Jacques Weber dans le rôle du Roi Lear.
Voici la critique d’Alban Peyrot (Terminale) suite à la représentation de la pièce :

Si la plongée dans une œuvre monumentale telle que Le Roi Lear de William Shakespeare peut, à juste titre, en effrayer plus d’un, le visionnage de cette pièce rassurera, j’en suis sûr, adeptes et fervents admirateurs du théâtre classique mais aussi novices, dont la fréquentation théâtrale leur fait à chaque reprise songer au fait qu’ils n’y vont pas assez souvent…

Durant trois heures d’une course contre les événements, George Lavaudant redessine ainsi la fresque imaginée par Shakespeare au début du XIXème siècle. La mise en scène épurée et efficace laisse le spectateur admiratif et apporte une pertinence rare au récit et à sa réécriture pour les besoins de l’adaptation. Celle-ci, alliant engagements actuels et un fort attachement aux marques du passé, prend en densité grâce à la mise en scène qui ne manque pas de détails subtils pour faire avancer l’intrigue. Malgré quelques difficultés de compréhension au départ, la mise en contexte permet au spectateur de rattraper le wagon de l’histoire s’il ne l’a pas comprise depuis le début. A l’entracte, il n’aura alors qu’une envie : retrouver sa place et voir se mettre en forme devant lui un véritable ballet théâtral, qui allie épique et tragique, dans une dimension qui emprunte beaucoup au classique, tout en prenant si bien racine dans le contemporain.
Une pièce n’est rien sans des personnages bien écrits, et des personnages bien écrits ne sont rien sans de bons acteurs pour les interpréter. Les deux cases sont ici cochées, tant les différentes interprétations embarquent chacun dans l’histoire et les moindres vices de la famille qui nous est donnée à voir (Jacques Weber est excellent). La pièce, bien que d’une longueur relativement importante, est rythmée à la perfection, et ne laisse pas une seconde de répit au spectateur qui en demandera encore, emporté de passion par ce monument du théâtre. Il fera par ailleurs revenir les acteurs une bonne dizaine de fois par ses applaudissements synchronisés à ceux d’une salle conquise par un magnifique moment de théâtre, difficilement oubliable et qui fait encore réfléchir longtemps après...