Visite au Palais de la Découverte des classes Prépas

Comme chaque année les deux classes de Prépas Scientifiques passeront une journée à Paris au Palais de la Découverte. Cette année, ce sera

le jeudi 15 octobre.

Au programme deux exposés à choisir parmi les quatre suivants :

• LA MESURE DES DISTANCES : Détermination de la distance Terre-Lune, Terre-Soleil, Soleil-planètes, lois de Kepler et de Newton ; parallaxes trigonométriques et spectroscopiques, céphéides, loi de Hubble.
  • LA MATIÈRE DANS TOUS SES ÉTATS ! : Qu’est-ce que la température, la chaleur ? Comment un liquide peut-il cristalliser et bouillir en même temps ? Qu’est ce que l’état critique, le zéro absolu, le point triple… Un exposé spectaculaire entre -220 °C et +100 °C. En complément à cet exposé, les notions fondamentales du second principe peuvent être abordées à l’aide d’une machine de stirling fonctionnant en moteur, réfrigérateur et pompe à chaleur.
  • ESCALIERS, ANANAS ET NOMBRE D’OR : Un parcours de problèmes simples permet d’entrevoir ce que les mathématiciens ont à dire sur le nombre d’or et la suite de Fibonacci.
  • VERS L’INFINI ET AU-DELÀ : Qu’est-ce que l’infini ? Quelques idées simples pour aborder ce qui a longtemps été considéré comme une « bizarrerie »…

• Réunion parents seconde pour l’orientation fin seconde

Réunion avec les parents des élèves de seconde pour l’orientation en fin de seconde avec les Conseillère d’Orientation Psychologues le 28 janvier à 11h dans l’amphi Stéphane Charbonnier.

• Journée porte ouverte le samedi 4 mars

La journée porte ouverte du lycée aura lieu le samedi 4 mars. Plus de précisions à venir dans quelques jours !

• 31/01 : sortie des DECESF à Paris pour un colloque sur le mal-logement.

Sortie le 31/01 à Paris : DECESF pour un colloque sur le mal-logement.

• Voyage à Londres Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais

Voyage à Londres du 23 janvier au 27 janvier pour les Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais.

Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le vendredi 20 janvier dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « l’homme qui tua liberty valence » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône. Départ du lycée pour les S2 à 8h45 ayant choisi de faire le trajet à pieds. Le rendez-vous sur place est à 9h15 pour les autres.

• Information sur les métiers du sport

À destination des élèves seconde.

Vendredi 27 janvier

salle de devoir du BAT C