Visite au Palais de la Découverte des classes Prépas

Comme chaque année les deux classes de Prépas Scientifiques passeront une journée à Paris au Palais de la Découverte. Cette année, ce sera

le jeudi 15 octobre.

Au programme deux exposés à choisir parmi les quatre suivants :

  • LA MESURE DES DISTANCES : Détermination de la distance Terre-Lune, Terre-Soleil, Soleil-planètes, lois de Kepler et de Newton ; parallaxes trigonométriques et spectroscopiques, céphéides, loi de Hubble.
  • LA MATIÈRE DANS TOUS SES ÉTATS ! : Qu’est-ce que la température, la chaleur ? Comment un liquide peut-il cristalliser et bouillir en même temps ? Qu’est ce que l’état critique, le zéro absolu, le point triple… Un exposé spectaculaire entre -220 °C et +100 °C. En complément à cet exposé, les notions fondamentales du second principe peuvent être abordées à l’aide d’une machine de stirling fonctionnant en moteur, réfrigérateur et pompe à chaleur.
  • ESCALIERS, ANANAS ET NOMBRE D’OR : Un parcours de problèmes simples permet d’entrevoir ce que les mathématiciens ont à dire sur le nombre d’or et la suite de Fibonacci.
  • VERS L’INFINI ET AU-DELÀ : Qu’est-ce que l’infini ? Quelques idées simples pour aborder ce qui a longtemps été considéré comme une « bizarrerie »…