Modalités de sélection pour devenir Auxiliaire de Puériculture ou Aide-Soignant

Dépôt des dossiers de formation initiale
du 25 Mars au 10 Juin 2024

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Attention, les rentrées et les dates de sélection de la formation initiale et continue ne sont pas les mêmes !

• La rentrée de la formation initiale AS et AP a lieu en septembre 2024 et les dossiers sont à constituer du 25 mars au 10 juin 2024 (limite d’inscription le jeudi 6 juin 2024 minuit, dépôt des dossiers 10 juin minuit).
  • La rentrée de la formation continue a lieu en janvier 2025 et les inscriptions se feront sur le deuxième semestre 2024 (dates officielles non parues à ce jour).

Pour entrer en IFAS et en IFAP, les candidatures sont dématérialisées.
La procédure d’inscription aux épreuves de sélection Aide-Soignant ou Auxiliaire de Puériculture s’organise en deux temps :

• 1. Un formulaire en ligne à renseigner

IMPORTANT : L’envoi du lien au candidat par le lycée peut nécessiter un certain délai. Pour respecter la date butoir de dépose des pièces, fixée au lundi 10 juin 2024 Minuit, il est impératif d’anticiper la demande d’inscription en renseignant le formulaire sur le site du lycée le plus tôt possible, et au plus tard le jeudi 6 juin 2024 minuit.

Vous recevrez un premier mail récapitulant vos informations d’inscription avec un guide pour déposer les pièces.

Vous recevrez dans les jours suivants un deuxième mail avec le lien de connexion pour accéder à votre dossier personnel sur lequel vous déposerez les documents demandés.

• 2. Une dépose des pièces demandées sur un espace partagé

Pour que l’inscription soit effective, il est impératif que le candidat ait déposé
les pièces demandées sur l’espace partagé au plus tard le lundi 10 juin 2024 minuit (Délai de rigueur).
Après cette date, aucune inscription ne pourra être retenue.

Informations aux candidats et liste des IFAP en Ile de France _doc ARS

Informations aux candidats et liste des IFAS en Ile de France_doc ARS

SÉLECTION EN FORMATION INITIALE

• Candidats éligibles : être âgé au minimum de 17 ans à l’entrée en formation et remplir les conditions ci-dessous :
    • être titulaires du Baccalauréat Professionnel ASSP de la session 2023,
    • être élèves de Terminale du Baccalauréat Professionnel ASSP de la Session 2024,

Les autres candidats (baccalauréat ST2S, SAPAT…) de la formation initiale en cours de scolarité et ayant 17 ans à l’entrée en formation ou sortis du système scolaire depuis moins d’un an devront se tourner vers d’autres IFAP/IFAS (voir « Informations aux candidats »).

Liste formations AS AP Académie Versailles RS 2024

• Nombre de places en formation initiale :
    23 places en AP
    24 places en AS.
  • Calendrier :

● La date limite d’inscription est le jeudi 6 juin 2024 minuit en raison du traitement administratif de la création du dossier personnel.

● La date limite de dépôt des documents constituant le dossier est le lundi 10 juin 2024 minuit.

Calendrier Epreuves de sélection IFAS-IFAP Sept 24

• Inscription des candidats de la formation initiale :
  • 2) Dépôt des pièces justificatives : A déposer avant le 10 juin minuit
    Après accusé réception de votre inscription, un lien personnalisé vous sera adressé pour le dépôt des pièces jointes.

Rappel : les pièces jointes doivent être enregistrées par le candidat sous le nom indiqué dans la procédure candidat et pas uniquement N°1, N°2… (voir Guide pour candidater)

Formation initiale - Guide pour déposer les pièces du dossier d’inscription

SÉLECTION DES CANDIDATS DE LA FORMATION CONTINUE OU PROFESSIONNELLE :

Rentrée en janvier 2025

• Candidats éligibles :

Les sélections s’adressent à toute personne de plus de 17 ans, sortie du système scolaire depuis plus d’un an, en situation de recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle.

Si vous êtes titulaire du baccalauréat professionnel ASSP, agricole SAPAT depuis 2022 ou les années antérieures, vous devrez vous inscrire auprès du Greta.

• Calendrier :

Comme la rentrée est en janvier 2025, les sélections auront lieu plus tard dans l’année (à ce jour, le calendrier n’est pas encore disponible).

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez contacter le GRETA au 01.39.98.43.56.ou par mail à greta95.concours-deasdeap@ac-versailles.fr