Amphitryon ou la comédie des sosies...

Samedi 8 octobre, Mme Haag et Mme Barillot, professeurs de latin, accompagnent au théâtre d’Aubervilliers les latinistes volontaires de secondes, premières et terminales, pour assister à 18 h à une représentation de la pièce Amphitryon de Heinrich Von Kleist. Une quinzaine de latinistes prendront le train et le métro en leur compagnie pour une soirée de divertissement et de culture. En Première, les latinistes étudient des extraits de la comédie Amphitryon de Plaute. Molière s’en est inspiré pour écrire sa comédie Amphitryon au 17e siècle. En 1807, l’écrivain Allemand Heinrich Von Kleist s’inspire de la comédie de Molière et écrit à son tour son Amphitryon . Au 20e siècle, Jean Giraudoux intitule sa comédie Amphitryon 38 pour rappeler que 37 réécritures de ce mythe avaient déjà vu le jour avant la sienne ! Preuve que le thème du double (le sosie) et le procédé du quiproquo ne se démodent pas et sont d’excellents ressorts comiques au théâtre. Les élèves de première littéraire peuvent aussi trouver dans ce mythe, si souvent repris au théâtre, matière à illustrer l’objet d’étude spécifique au programme de français de leur série : les réécritures.

article de P. Barillot.

Actualités

  • S2, S10 et P5 au cinéma le 6/03 à 14h15

    Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le lundi 6 mars à 14h15 dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « Blow out » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône.

  • Exposition sur la laïcité au CDI

    L’exposition est ouverte à tous les élèves jusqu’aux vacances d’hiver.
    Les classes de seconde peuvent participer à un concours en remplissant un questionnaire.
    5 élèves seront tirés au sort parmi les questionnaires correctement remplis et remporteront une clé USB.
    Renseignez vous auprès des professeures documentalistes.

  • Date des examens 2017

    Le Ministère a officiellement publié les dates d’examen pour cette année. À noter donc, en fonction de votre classe :

    • OIB anglais (britannique), le vendredi 2 juin de 8 heures à 12 heures pour l’épreuve écrite spécifique de langue-littérature
      et le mardi 6 juin de 8 heures à 12 heures pour l’épreuve écrite spécifique d’histoire-géographie
    • le mercredi 7 juin pour les BEP
    • Pour les 1e S,ES,L,STMG et ST2S, jeudi 15 juin après-midi pour les épreuves de français.
    • Pour les 1e ES et L, lundi 19 juin au matin pour l’épreuve de sciences.
    • Pour les Terminales, les épreuves écrites ont lieu les jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 juin.
    • les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées les jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 juin.