Présentation du BTS Gestion de la PME

BTS Gestion de la PME

Le collaborateur exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant.

Le métier 

Le collaborateur exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise. 

L’emploi d’assistant de gestion s’exerce dans les structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance sur le plan juridique et financier. 

D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales…) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.

Le profil du collaborateur 

Les qualités : Autonomie, responsabilité, adaptabilité, conscience professionnelle, discrétion, organisation, rigueur. 

Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, le collaborateur doit développer une forte dimension relationnelle. Pour répondre aux nombreuses sollicitations des acteurs internes et externes à l’entreprise, l’assistant de gestion fait preuve d’une grande disponibilité et est attentif aux besoins. 

Les activités exercées sont regroupées selon les grands domaines suivants :

 la gestion de la relation avec la clientèle ;

 la gestion de la relation avec les fournisseurs ;

 la gestion des ressources humaines

 la participation à la gestion des risques de la PME

 le soutien au fonctionnement et au développement de la PME

Les horaires
1ère année2 ème année
Culture générale et expression 2 h 2 h
Langue vivante étrangère 4 h 3 h
Culture économique, juridique et managériale 6 h 6 h
Atelier de professionnalisation 4 h 3 h
Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs de la PME 5 h 1 h
Participer à la gestion des risques de la PME - 3,5 h
Gérer le personnel et contribuer à la GRH - 3 h
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME 4 h 5 h
Communication 3 h 1 h

Les différentes missions nécessitent de la part des titulaires du diplôme une forte composante communicationnelle. Ils exercent une fonction d’interface avec les partenaires de l’entreprise.

La formation permet de mettre en œuvre des logiciels adaptés à la réalisation des activités :

Progiciel de Gestion Intégré (PGI), tableur, texteur, PréAO, logiciel de gestion de projet, messagerie, agenda, plate forme collaborative, utilisation des réseaux sociaux et maîtrise de la notion d’identité numérique.

Les épreuves 

 Culture générale et expression

 Langue vivante étrangère 1

 Culture économique, juridique et managériale

 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

 Participer à la gestion des risques de la PME

 Gérer le personnel et contribuer à la GRH de la PME

 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

 Épreuve facultative : langue vivante étrangère 2

Les stages 

Ils se déroulent de préférence dans une ou deux PME-PMI de 5 à 50 salariés en France ou à l’étranger.

Durée : 12 semaines dont 6 semaines consécutives à la fin de la 1ère année et 6 semaines en 2ème année.

Voir en ligne : La plate forme de travail des étudiants du BTS Gestion de la PME