les élèves hispanistes d’euro et de LLCE à Valencia !

Du 6 au 11 novembre les élèves de classe européenne espagnole de première et de terminale et de LLCE ont pu profiter d’un séjour éco-responsable à Valence en Espagne. Axé sur la découverte d’un tourisme durable avec par exemple la visite d’une exploitation biologique d’agrumes à Carcaixent dans la huerta ou celle de l’"oceanografic" qui travaille sur les problématiques de la préservation du milieu marin en Méditerranée, cette semaine aura été intense et riche humainement et culturellement. Bien d’autres activités furent au programme avec la réalisation d’une paella par les élèves eux-mêmes à partir d’ingrédients issus d’un domaine d’agriculture raisonnée ou encore l’interprétation de saynètes théâtrales dans le riche décor médiéval de Sagunto. Sous le soleil, les déambulations dans les rues de Valence ont permis à ce groupe de tisser des liens forts tout en découvrant les traditions des "fallas", de la "horchata", du "chocolate con churros". L’histoire de Valence aux strates romaine, arabo-musulmane et chrétienne fut aussi explorée, sans oublier la découverte des institutions politiques locales et naturellement lors de la visite du musée des beaux-arts, celle du peintre Sorolla aux touches impressionnistes colorées.
Accompagnés par M.Egea et M.Raymond, et sous la houlette de Mme Legendre, ce séjour valencien s’inscrit dans une longue série de voyages de la section euro qui manifestent une volonté de découvrir l’Espagne autrement. Les élèves, logés en famille sont revenus vendredi soir et vous proposeront une exposition au CDI de leurs découvertes respectives dans les semaines à venir.
Si vous souhaitez intégrer la classe euro espagnol, parlez-en à votre professeur d’espagnol car il est possible de le faire en première l’année prochaine même sans avoir suivi l’option en seconde.