Voyage en Alsace de la guerre à la paix

Nos élèves de P1L et de P6S, emmenés par M.Legendre, Mme Jumelais, Mme Jallu et M.Vergne ont participé à un séjour du 7 au 9 novembre mettant en perspective les deux guerres mondiales et la construction européenne.
Dans le cadre de la célébration du centenaire de la Grande Guerre, la visite du col du Linge dans les Vosges, haut lieu de combats en 1915 fut un moment fort, permettant de pénétrer dans l’univers des tranchées.
Le séjour s’est poursuivi par la visite dune place fortifiée de la Ligne Maginot construite en 1928 puis du seul camp de concentration sur le territoire français,alors annexé de nouveau par l’Allemagne, le Struthof. Cette plongée dans ce monde concentrationnaire fut le moment le plus intense de cette évocation historique.
Le dernier jour strasbourgeois, vendredi 9 novembre, fut consacré à la construction de la paix et de l’Union européenne. Le palais de l’Europe abritant la cour européenne des droits de l’homme et le parlement européen auront achevé avec optimisme ce voyage qui aura montré à chacun que le combat pour la démocratie et le respect des droits humains est une lutte constante, le citoyen devant rester en alerte permanente à l’heure où les nationalismes de puissance sont de retour.

La casemate de la ligne Maginot
Devant le camp du Struthof
Le col du Linge
Le parlement européen
Au parlement européen
Les professeurs encadrant le voyage : Legendre, Jallu, Jumelais, Vergne