Visite du salon du livre

Sur le chemin du salon
Petite séance de selfies devant la tour Eiffel
Sur le chemin du salon
On continue à jouer les touristes.
On approche du grand palais éphémère
On en profite pour interrompre le départ d’un cross... Allez les bleus !
Sur le chemin du salon (4)
On fait encore les touristes !
Sur le chemin du salon (5)
Une petite photo en souvenir ?
Sur le chemin du salon (6)
Il y a du monde pour visiter la tour Eiffel.
La cérémonie du prix littéraire (1)
Quatre élèves de S1 tirés au sort ont pu assister à la cérémonie de remise des prix littéraires de la région (un gagnant par département).
La cérémonie du prix littéraire (2)
Le gagnant pour le 95 est Frédéric Schmitter, pour La section Lucky, un livre autour du plaisir d’écrire sous la contrainte. Un excellent moyen de découvrir l’Oulipo !
La cérémonie du prix littéraire (3)
Pour le 94, c’est le roman graphique Radium Girls de Cy qui a remporté le prix. Toute la sélection de la région est disponible au CDI, n’hésitez pas à les emprunter !
La cérémonie du prix littéraire (4)
Pour chaque département, un élève est chargé de présenter le livre retenu par les élèves et un autre propose une interview de l’auteur... L’occasion de s’entraîner pour le grand oral !
La cérémonie du prix littéraire (5)
Le gagnant pour le 93 est Souleymane Diamanka - Habitant de nulle part, originaire de partout - éditions Le Seuil (Points), un livre de poésie qui croise la langue des griots africains et la culture rap.
La cérémonie du prix littéraire (6)
Pour le 92, les élèves ont élu : Fatima Daas - La Petite Dernière - éditions Noir sur Blanc Notabilia
Un premier roman, roman autobiographique sur une femme musulmane qui découvre son homosexualité. Un sujet fort pour des rencontres que les élèves ont trouvé très marquantes.
La cérémonie du prix littéraire (8)
Pour le 91, les élèves ont élu : Nicolas Barral - Sur un air de fado - éditions Dargaud
Un roman graphique qui rend hommage à la culture portugaise et rappelle son histoire puisqu’il se déroule en 1968, sous la dictature de Salazar.
La cérémonie du prix littéraire (7)
Pour les Yvelines, c’est Jadd Hilal - Une baignoire dans le désert - éditions Elyzad qui a été élu. L’histoire vraie d’un garçon de 11 ans, qui se retrouve à vivre seul en Syrie, pendant la guerre.
La cérémonie du prix littéraire (8)
La cérémonie du prix littéraire (9)
Le gagnant de Paris : Barcella - Les Papillons - éditions Le Cherche Midi
La cérémonie du prix littéraire (10)
Vous avez remarqué qu’on a oublié le 77 ?
La cérémonie du prix littéraire (11)
Ce n’est pas la bonne photo mais pour le 77, le gagnant est :
Wilfrid Lupano et Stéphane Fert - Blanc autour - éditions Dargaud
1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l’institutrice Prudence Crandall s’occupe d’une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.
Le salon
Des romans...
Le salon (2)
Des livres pour découvrir le monde.
Un mur d’exposition.
Des planches extraites de Goldorak, un des succès en BD cette année.
Le salon (3)
On a reçu des sacs jaunes à l’entrée et Nadim s’est lancé dans un atelier illustration. Certains visiteurs l’ont pris pour un dessinateur professionnel !
Une bousculade... Qui est-ce ?
On a aperçu Pascal le grand frère mais cette bousculade est provoquée par la présence de Jean-Luc Mélenchon, qui venait tout juste de se croiser Édouard Philippe, l’ancien Premier Ministre.
Dans le train au retour
Un petit loup-garou dans le train pour se préparer aux vacances !