Une conférence sur le cinéma comme vecteur de valorisation du patrimoine du Val d’Oise

Ce jeudi 1er octobre 2020, Patrick Glâtre, chargé de mission images et cinéma du Conseil départemental du Val d’Oise est venu à la rencontre des terminales spécialité « histoire-géographie, géopolitique et science-politique » (HGGSP) pour une conférence consacrée au cinéma dans le département. Auteur de nombreux ouvrages consacrés à Pontoise et au Val d’Oise au cinéma mais aussi d’une biographie sur Jean Gabin et Marlène Dietrich et de plusieurs documentaires sur des cinéastes ou acteurs (Jean Dréville, Jean Gabin), Patrick Glâtre est venu avec la casquette du « monsieur cinéma » du département pour évoquer les 1500 films tournés dans notre département depuis les années 1930. Le cinéma, lui-même objet patrimonial est devenu un outil de valorisation du territoire par les tournages qui s’y déroulent et par le fait que sont gravés à jamais des lieux ou des sites qui parfois sont transformés ou ont même disparus parce que détruits...

On peut ainsi citer pêle-mêle des films anciens comme La Verte Moisson de François Villiers , Les Visiteurs de Jean Marie Poiré, Chocolat de Roschy Zem, La Vie passionnée de Vincent Van Gogh de Minelli et des séries télé comme Un village français,… la liste est évidemment trop longue avec une mention spéciale pour la ville de Pontoise dont les rues étroites et les vieilles places pavées comme celle de la Harengerie permettent facilement de recréer le décor par exemple du Paris des années 1930. Le film La Môme par exemple y fut tourné ici.

Au cœur du premier des 6 thèmes traités en spécialité HGGSP le val d’Oise terre de tournages fut le premier des événements qui vont rythmer une année riche de lectures et de réflexions. Ce samedi 3 octobre une partie des deux classes de Mme Malissen et M.Legendre se sont retrouvées pour un parcours enquête pontoisien sur les traces des lieux de tournages évoqués par M.Glâtre que l’on remercie pour son engagement. Deux livres qu’il nous a donnés sont d’ailleurs mis à disposition des lecteurs au CDI !