Un procès aux assises du Tribunal de Pontoise

Dans le cadre d’un projet scolaire, la classe de Seconde 9 du lycée Camille Pissarro à Pontoise a eu la chance d’assister aux audiences du « Procès de Grand Braquage » les 4, 5 et 11 janvier 2022.
Le terme générique de « Grand Braquage » désigne la série de braquages effectuées dans les départements du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis impliquant huit hommes âgés respectivement de 19, 20, 24, 30, 31, 37, 37 et 40 ans pendant les faits et nommés : Sofiane H., Aïssa H., Samir A., Ruben F., Alou A., Olivier D., Lamine S. et Frédéric S.
Ce procès jugeait chaque accusé selon les faits qui leur avait été reprochés. Tous ont joué un rôle décisif lors des différentes infractions, allant du prêt de véhicule au passage à l’acte. Lors de ce procès, cinq vols ont été recensés :
 Le braquage d’une enseigne d’agro-alimentaire dans la ville d’Argenteuil (95) : LIDL avec séquestration des employés se trouvant sur les lieux et dégâts matériels
 Vol d’une voiture luxueuse dans le 16e arrondissement de Paris : Porsche et l’agression du propriétaire
 Vol d’une seconde voiture de luxe de modèle Mercedes
 Braquage d’une bijouterie dans laquelle une somme astronomique de bijoux a été dérobée, près de 150 000 €
 Braquage d’une seconde enseigne d’agro-alimentaire : Franprix qui n’a pas abouti car les malfaiteurs ont été pris en flagrant délit.
Pour les peines proposées, elles vont d’un à dix ans de prison ferme. Cependant le procureur a fait appel jugeant que les verdicts n’étaient pas assez sévères.
Ce fut une très belle expérience de découvrir le déroulement d’un procès et le rôle de chaque personne. Nous remercions le lycée de nous avoir permis de découvrir ce monde de la justice.
Les élèves de la seconde 9 (article rédigé par Kelsey et Elynn)