Un festival de théâtre au cœur même du lycée Pissarro ?

La semaine du 21 novembre, la compagnie Théâtre en stock, dirigée par Jean Bonnet, a posé ses tréteaux à l’amphithéâtre. Comédiens, metteur en scène et régisseur ont proposé aux élèves une pièce de théâtre gratuite haute en couleur !

Les classes de Seconde ont assisté à une adaptation de Maupassant : Histoires de La parure, de Toine et d’Une fille de ferme. Les élèves de Première ont, eux, profité d’une pièce de Feydeau : Le système Ribadier. Les élèves ont ainsi pu découvrir autrement des œuvres du programme de Français, mieux comprendre le monde du théâtre et profiter gratuitement d’un spectacle professionnel mêlant comédie, danse et chant.

© Maupassant, Théâtre en stock

Le « théâtre de tréteaux » est un théâtre bien particulier. Il s’agit, historiquement, pour une troupe de comédiens de monter une petite scène en bois sur quelques tréteaux pour ainsi jouer au plus près de son public, lors de foires ou de marchés. La démarche est à la fois artistique, pour donner le maximum de place au jeu des comédiens, sans décor superflu ; mais aussi engagée, en permettant à tous de profiter d’une pièce de théâtre, parfois en plein air, sans se rendre dans de grandes salles de théâtre où la place peut être coûteuse.