Sortie au Palais de la Découverte des Classes Préparatoires

Comme chaque année les deux classes de Prépas Scientifiques passeront une journée à Paris au Palais de la Découverte. Cette année, ce sera

le jeudi 13 novembre

Au programme deux exposés à choisir parmi les quatre suivants :

• DU HASARD AUX MATHEMATIQUES

Pile, face, pile, pile, face, pile, pile, face, pile… et après ? Les probabilités et les statistiques permettent de répondre quand le hasard intervient.

• UN TIMBRE POUR UN SON

Qu’est-ce qu’un son simple ? Un son complexe ? Qu’est-ce que le timbre, la hauteur d’un son ? Qu’est-ce qu’un harmonique ? Un riche exposé pour se familiariser avec les sons et certains aspects de l’acoustique musicale.

• LA PHYSIQUE SUR UN MANÈGE

Pourquoi certaines forces sont-elles dites « d’inertie » ? En quoi sont-elles différentes des autres forces ?… Une bonne occasion pour aborder la notion de référentiel. Ressentir les effets des forces d’inertie centrifuge et de Coriolis, répondre aux questions ci-dessus et à bien d’autres encore, tels sont les objectifs de cet exposé où l’on explore la mécanique dans un référentiel tournant

• MATHÉMATIQUES :
    Les systèmes dynamiques

• Réunion parents seconde pour l’orientation fin seconde

Réunion avec les parents des élèves de seconde pour l’orientation en fin de seconde avec les Conseillère d’Orientation Psychologues le 28 janvier à 11h dans l’amphi Stéphane Charbonnier.

• Journée porte ouverte le samedi 4 mars

La journée porte ouverte du lycée aura lieu le samedi 4 mars. Plus de précisions à venir dans quelques jours !

• 31/01 : sortie des DECESF à Paris pour un colloque sur le mal-logement.

Sortie le 31/01 à Paris : DECESF pour un colloque sur le mal-logement.

• Voyage à Londres Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais

Voyage à Londres du 23 janvier au 27 janvier pour les Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais.

Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le vendredi 20 janvier dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « l’homme qui tua liberty valence » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône. Départ du lycée pour les S2 à 8h45 ayant choisi de faire le trajet à pieds. Le rendez-vous sur place est à 9h15 pour les autres.

• Information sur les métiers du sport

À destination des élèves seconde.

Vendredi 27 janvier

salle de devoir du BAT C