Programme de Préparation au Concours commun d’entrée dans 6 Instituts d’Études Politiques (IEP)

 Préparation au Concours commun d’entrée dans 6 Instituts d’Études Politiques (IEP)

Présentation

  • Le programme de Préparation au Concours commun d’entrée concerne les IEP d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.
  • Il est organisée par L’Université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le Lycée Camille Pissarro dans le cadre du Programme d’Études Intégrées (PEI) de l’IEP de Lille

Les Instituts d’Études Politiques

 Les 9 Instituts d’Études Politiques existant en France appartiennent tous à la catégorie des grandes écoles, par leur mode de sélection, et sont rattachés à la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Ils offrent un enseignement tout à la fois polyvalent et professionnalisant, avec un premier cycle généraliste (trois ans) et un second cycle de spécialisation (deux ans).

Ces études débouchent sur des formations spécialisées :

  • La section Carrières publiques prépare aux concours les plus sélectifs des trois fonctions publiques.
  • La section Relations internationales prépare à des carrières dans les Organisations non gouvernementales et les Organisations internationales.
  • La section Économie et finances forme à l’encadrement dans le monde de l’entreprise.
  • La section Europe forme des spécialistes de l’Union Européenne pour l’entreprise et le conseil, les administrations européennes, le Parlement.
  • La section Politique, économie et société prépare aux métiers du journalisme, à l’agrégation de Sciences économiques et sociales, aux métiers de la recherche, de la culture, du développement durable et de la communication publique.

Le concours commun d’entrée en première année ou « hexaconcours

  • Les candidats doivent classer les six établissements par ordre de préférence, l’affectation se faisant en fonction de leurs vœux et rang au concours, qui offre au total environ 1100 places.
  • La moyenne obtenue au baccalauréat (coefficient 1) s’ajoute aux résultats de trois épreuves : dissertation d’Histoire en 3 h. portant sur le programme de Terminale (coefficient 3), épreuve de Langue vivante (Anglais, Espagnol, Allemand ou Italien) en 1 h 30, compréhension et expression (coefficient 2), et « Questions Contemporaines » (QC) en 3 h. (coefficient 3).

 Le Programme d’Études Intégrées (PEI) et la préparation à Cergy-Pontoise

Le Programme d’Études Intégrées (PEI) de l’Institut d’Études Politiques de Lille :

  • Le programme a été lancé en 2007 dans la région Nord-Pas-de-Calais, puis étendu au plan national dans le cadre du réseau des 6 IEP du concours commun. Depuis 2010, une préparation est assurée en partenariat à l’Université de Cergy-Pontoise et dans des lycées de l’agglomération.
  • L’Institut d’Études Politiques de Lille offre l’accès à un site spécifique (grâce à un code individuel), où les élèves trouveront un cadrage des « questions d’actualité » avec dossier de textes, des exercices très décomposés (dissertations en quatre épisodes hebdomadaires), des revues de presse en français et en langue étrangère, des conseils méthodologiques, des fiches sur des faits ou des concepts, les corrections des exercices proposés, un forum. Un lien est par ailleurs assuré par des courriels réguliers.
    Le partenariat avec l’université de Cergy et le lycée Pissarro :
  • Dans le lycée Pissarro, un enseignant référent assure l’encadrement direct des élèves à raison d’au moins 15 séances d’1h/1h30 dans l’année, vraisemblablement le mercredi en début d’après-midi.
    Contact : Marc Ropert professeur de SES
  • L’Université de Cergy-Pontoise assure la correction des exercices écrits proposés par Lille (un devoir à la maison par épreuve du concours, deux en langues), un concours blanc (cette année, le samedi 19 mars) et sa correction, et une « semaine intensive de préparation » sous forme de cours à l’université, correspondant normalement à la première semaine des vacances de printemps (16 au 20 mai 2012). Durant l’année scolaire 2011-2012, devraient s’y ajouter une ou plusieurs épreuves en temps limité, le samedi après-midi.

 Sélection des candidats


Le Programme d’Études Intégrées de l’Institut d’Études Politiques de Lille fait partie des dispositifs destinés à promouvoir l’égalité des chances et la diversité sociale dans le recrutement. Son financement repose sur l’exigence d’une proportion de trois-quarts d’élèves boursiers dans l’enseignement supérieur. Ces bourses sont plus largement accordées que dans l’enseignement secondaire. Par ailleurs, un quart des places sont attribuées à des non-boursiers.

 Il est possible de vérifier son éligibilité à une bourse en tapant par exemple sur un moteur de recherches les mots « Crous » « bourses » « simulation », qui mènent par exemple à l’adresse suivante : http://www.cnous.fr/_vie__dossier_2...

Un droit d’inscription de 15 euros est demandé, par chèque, retourné ou détruit en cas de non-admission.

La préparation est ouverte aux élèves de filière générale et technologique avec un bon niveau scolaire et doués d’une grande capacité de travail.

 SUIVRE LA PREPARATION, QUELS AVANTAGES ?

Outre qu’elle permet de concourir à l’entrée dans les 6 IEP, cette préparation est un bon entrainement pour le Baccalauréat. En effet :

  • l’épreuve d’histoire concerne le programme de terminale général et en améliore donc la compréhension,
  • la préparation à l’épreuve de langue approfondit les connaissances utiles pour l’écrit de LVI au Bac,
  • la préparation à l’épreuve de Questions Contemporaines permet le développement de capacités de réflexion et de synthèse très utiles dans l’élaboration d’une dissertation qui est l’exercice type du bac dans plusieurs disciplines (Français, histoire/géographie, philosophie, SES...)

Suivre la préparation permet donc à un bon élève d’augmenter sa chance d’obtenir une mention au Bac, très utile quand on s’oriente vers des filières Post-Bac sélectives.

Par ailleurs, l’université de Cergy réfléchi à l’attribution automatique d’Unités de Valeurs (UV) en première année pour les élèves qui auraient suivi la préparation.

 Si tu t’en sens la capacité, n’hésite pas à postuler pour entrer dans la « Prépa Science-Po du lycée Pissarro », elle peut changer ton destin !