Prix Fauve des lycéens - Festival d’Angoulême

Les élèves de première HLP (Humanité, littérature, philosophie) participent cette année au prix fauve des lycéens, du festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Ils ont dû choisir leur trois BD préférées parmi les 10 BD qui leur étaient proposées.

Ils ont donc voté en classe et leurs trois BD préférées sont :

Voici quelques arguments des élèves pour vous donner envie de lire ces BD (que vous trouverez au CDI) :

Hoka hey ! est scénarisée, dessinée et colorisée par Neyef. Cette bande dessinée raconte l’histoire d’un jeune garçon d’origine indienne, un lakota, George, qui
grandit toute sa vie dans une réserve où on lui apprend à oublier sa culture d’origine. Il va croiser la route de Little Knife et de ses deux comparses, qui l’arrachent à sa vie et l’embarquent dans son périple.
Cette BD a plu pour ses dessins des paysages, son histoire autour de la culture indienne, les personnages attachants et la réflexion qu’elle apporte sur la société, les discriminations, le regard de l’autre, la question des origines et de l’identité.

Eden est une BD de Sophie Guérive. On suit l’histoire de Tulipe, un moine qui vit une vie paisible avec sa communauté dans un monastère. Un jour, Tulipe décide de se lancer dans un voyage à la recherche du Jardin d’Eden. Son aventure lui réserve des rencontres étonnantes et des découvertes.
Les dessins sont plutôt enfantins avec des personnages représentant des animaux mais la BD invite à réfléchir sur différents thèmes, avec une portée philosophique, notamment la quête du bonheur.

Les Pizzlys est une BD de Jérémie Moreau. Elle raconte l’histoire de Nathan, un jeune homme qui doit s’occuper de ses petits frères et soeurs car leurs parents sont morts. Pour subvenir à leurs besoins, il devient chauffeur Uber. Il enchaîne les courses et, un soir, lors d’une panne de son GPS, il provoque un accident. Sa cliente, Annie, lui propose alors de la suivre pour s’installer vivre en Alaska et tout quitter.
La BD a plu pour ses personnages, ses dessins et ses couleurs très vives et contrastées, pour les thèmes, la dépendance aux nouvelles technologies, l’écologie, le rapport à la nature, le réchauffement climatique.

Prochaine étape : direction le festival d’Angoulême, le samedi 28 janvier avec trois élèves représentant les premières HLP pour délibérer et participer à la cérémonie de la remise du prix Fauve !