Présentation du BTS ESF

Vous envisagez une profession sociale ? Le lycée Camille Pissarro vous propose un BTS en ESF, première étape vers le diplôme de Conseiller en ESF.

• Les disciplines enseignées

Habitat-logement-équipement, économie-consommation-gestion, biologie appliquée à la santé et à l’alimentation, sciences physiques et chimie appliquées, connaissance des publics (psychologie et sociologie), techniques d’animation et de formation, méthodologie, communication (écrite, orale, visuelle), droit, langue vivante, actions professionnelles, travaux pratiques d’application (alimentation, habitat/logement, économie, sciences physiques).

Des stages sont prévus (13 semaines réparties sur les 2 ans).

• Les qualités requises

Des compétences sont attendues :
+ avoir des qualités d’expression écrite ;
+ être à l’aise à l’oral.

Et comme pour tout travail social, des qualités humaines sont nécessaires pour envisager cette formation :
+ être disponible, patient(e), à l’écoute des autres ;
+ avoir le goût du contact humain ;
+ apprécier le travail en équipe pluridisciplinaire ;
+ être sensible aux problèmes sociaux ;
+ être ouvert d’esprit ;
+ tolérer et respecter les différences ;
+ être neutre (éviter les jugements de valeurs).

• Les débouchés professionnels

Le BTS en ESF prépare à la fonction de technicien supérieur en ESF en 2 ans. Cette profession peut être exercée dans différents secteurs : l’habitat social, l’accueil collectif, l’aide à domicile, l’action sociale, la consommation, l’animation socio-culturelle, ....

Le titre de technicien supérieur en ESF donne accès à une formation de Conseiller en Economie Sociale Familiale. Le conseiller en ESF est un travailleur social qui intervient dans le domaine de la vie quotidienne. Ce diplôme sera préparé au lycée Camille Pissarro à partir de la rentrée 2010.

• Inscription

Conditions d’admission :

• Pré-admission sur dossier complet :
    o Pour les élèves scolarisés en terminale : se connecter sur www.admission-postbac.fr
    o Autres cas : s’adresser directement au secrétariat élèves du lycée.
  • Admission définitive après l’obtention du baccalauréat.

Vous pouvez télécharger la présentation de cet article (voir fichier pdf ci-dessous).