Présentation du BTS Support à l’action managériale

BTS SUPPORT A L’ACTION MANAGERIALE

La personne titulaire du diplôme apporte son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité1, en assurant des missions ’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif.

  • Emplois concernés
    Si on se réfère à la classification de la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES), la famille professionnelle est celle des secrétaires de direction. Au sein du répertoire national des certifications professionnelles, cela correspond au métier « assistanat de direction ».
    Mais les appellations les plus fréquentes pratiquées par les organisations sont les suivantes :
  • office manager,
  • assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),
  • chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, etc.,
  • technicienne administrative ou technicien administratif,
  • adjointe administrative ou adjoint administratif.

Les emplois intéressent tout type et toute taille d’organisation ayant un rayonnement national voire international. Ainsi ces emplois s’exercent dans des entreprises privées ou publiques, des administrations, des associations ou encore des structures relevant de l’économie sociale et solidaire.

  • Le profil de l’assistant de manager

La prise en compte de la variété des situations de travail nécessite :

  • une autonomie dans la mise en œuvre des procédures,
  • une capacité à prendre des initiatives et être force de propositions,
  • de l’adaptabilité, de la réactivité face aux sollicitations immédiates,
  • le respect de la confidentialité dans les informations recueillies et transmises,
  • de la rigueur dans l’organisation des tâches,
  • la connaissance de la structure et de ses acteurs (ce qui est nécessaire pour prendre des initiatives mais aussi pour faire évoluer les processus administratifs), y compris les contraintes juridiques afférentes.

L’évolution des organisations s’accompagnent de nouveaux outils numériques pour la gestion et la communication tels que les progiciels de gestion intégrés (PGI) ou les réseaux sociaux d’entreprise.
Les titulaires du diplôme utilisent de plus en plus des applications spécifiques à l’organisation accompagnant des procédures standardisées dans un processus de flux de travaux (workflow). Ces applications nécessitent certes de suivre les règles, mais aussi de bien les maîtriser pour savoir les adapter.

  • La formation

Elle s’organise autour d’activités présentées en trois domaines :

  • optimisation des processus administratifs,
  • gestion de projet,
  • collaboration à la gestion des ressources humaines.
    Ces activités ont des caractéristiques transversales concernant la communication ainsi que la gestion et la production d’informations.
  • Les stages

- Objectifs : acquérir et/ou approfondir les compétences professionnelles
en situation réelle de travail et améliorer la connaissance du milieu professionnel et de l’emploi.

- Modalités : les stages peuvent se dérouler dans tout type d’organisation.
L’une des périodes de stage en milieu professionnel, de préférence en première année, doit se dérouler soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l’utilisation d’une langue étrangère, à l’écrit et à l’oral.

- Durée : 14 semaines sur les deux années


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pissarro.btsam@gmail.com