Présentation de la section européenne espagnole

Présentation de la section européenne « espagnol » du lycée Pissarro

La section européenne espagnole a ouvert ses portes en septembre 2005. L’objectif scolaire de cette section est d’obtenir la « mention européenne » au baccalauréat, témoin de l’approfondissement et d’une maîtrise plus grande de la langue espagnole (arriver au niveau B2 du CECRL, cadre européen commun de référence des langues, voir tableau ci-dessous), d’une meilleure connaissance de la sphère culturelle espagnole et hispano-américaine et symbole de l’ouverture vers l’Espagne, pays européen voisin de l’UE avec lequel les liens se renforcent année après année.
Outre la joie et la motivation des acteurs pédagogiques qui sera nous l’espérons source de réussite et d’intérêt pour les élèves, le « cahier des charges » lié à cette section nous donne la direction à suivre pour que vive l’ « espagnol euro ».

1/ Recrutement et composition de la classe

la classe de seconde est composée prioritairement des élèves venant prioritairement des classes de troisième européenne (Chabanne, Simone Veil et Nicolas Flamel à Pontoise et collège Daubigny d’Auvers-sur-Oise) ou des autres collèges hors secteur sur la base d’une vérification du niveau de langue, de la motivation et du sérieux. Comment y être recruté ? Il faut au dernier trimestre de troisième le faire savoir au professeur principal de sa classe. Une liste est alors transmise à une commission académique qui statuera (procédure Affelnet).
Attention, au lycée l’option européenne ne sera pas compatible avec les filières technologiques en première et terminale. Elle dispense aussi de l’accompagnement personnalisé en seconde.

2/ Fonctionnement pédagogique de la section au lycée

Les élèves ont deux heures d’histoire-géographie supplémentaire (DNL discipline non linguistique) sur leur emploi du temps avec leur professeur. Elles sont dispensées dans la mesure du possible dès la rentrée en espagnol. Les cours portent sur le programme officiel d’histoire-géographie ou peuvent le plus souvent être en marge de celui-ci, centrés sur des problématiques plus proprement espagnoles ou hispano-américaines. Cet enseignement donne lieu à des évaluations orales et écrites à raison de deux par trimestre. Les élèves assistent également à trois heures d’espagnol en seconde et deux heures en première et terminale. Le travail interdisciplinaire sera privilégié autant que possible, que ce soit espagnol / histoire – géographie ou en liaison avec d’autres disciplines autant que faire se peut. En termes d’apprentissage de la recherche documentaire, le travail au CDI est capital : réalisation d’un dossier de presse ou d’un exposé, panneaux d’exposition, diaporamas…
Les élèves au terme de leur année de seconde poursuivront en première et en terminale leur travail « espagnol européen » en se retrouvant en classe entière pour les heures de DNL (discipline non linguistique) et pour les heures de langue avec leur professeur d’espagnol.
En classe de Terminale, les élèves choisiront de passer leurs épreuves d’espagnol en LV1 ou LV2 au choix, et passeront un oral de contrôle en DNL (histoire-géographie en espagnol). Pour obtenir le baccalauréat « mention européenne » il faut obtenir au moins 12 sur 20 en espagnol et 10 en DNL sur la base des résultats en contrôle continu et de la réussite à l’oral de contrôle indiqué ci-dessous.

3/ Et la mention ?

Elle est attribuée si le candidat obtient au minimum 10 sur 20 en DNL (histoire-géographie en langue étrangère) et 12 sur 20 lors de son épreuve de langue quelle que soit la série. La note de la DNL est décomposée comme suit :

  • 20 pour cent de la note provient du contrôle continu de terminale (note attribuée par le professeur de DNL en concertation avec le professeur de langue).
  • 80 pour cent de la note provient de l’oral de contrôle de 20 minutes qui sera organisé entre la fin avril et la mi-mai dans un autre établissement. Le candidat doit présenter la liste des sujets sur lesquels il a travaillé. Les examinateurs (un binôme histoire-géographie/espagnol) lui proposent un document inconnu en rapport avec un des sujets de la liste ainsi qu’une question portant sur l’expérience, le vécu, les activités et l’intérêt de l’enseignement européen ou sur le dossier réalisé. Un temps de préparation de 20 minutes égal au temps de passage est réservé au candidat.

Les candidats peuvent faire de la DNL une option qui rapporte d’éventuels points pour le baccalauréat (seuls les points au dessus de 10 sont comptés)

4/ LE DELE

C’est un diplôme qui atteste de différents niveaux de compétence et de maîtrise de la langue espagnole. Délivré par l’Instituto cervantes au nom du ministère de l’Education espagnol, il valide le niveau B1 du CECRL et est gratuit pour les élèves de section européenne !! Les épreuves sont organisées en seconde en mars par les professeurs de langue du lycée et préparées toute l’année en classe et avec l’assistant de langue.

5/ Actions culturelles et festives

  • Lectures : Nous demanderons aux élèves de lire et travailler avec les professeurs concernés une œuvre (une nouvelle courte et sans grosse difficulté linguistique) en rapport avec le travail mené en histoire, en espagnol et en français. Au-delà de cette « obligation », nous inciterons les élèves à lire en espagnol, des articles de journaux, des textes dont ils pourront disposer au CDI par exemple.
    Une piste : Vocable en espagnol disponible au lycée
  • Préparer l’oral : des exposés sont prévus en seconde et première en DNL et en langue. Ils portent sur les autonomies espagnoles, les Etats d’Amérique hispanique en DNL.
  • Actualité : Il serait bon que de temps en temps les élèves aient un regard plus attentif sur l’Espagne, l’Amérique hispanique dans les journaux télévisés, la presse écrite. Par exemple regarder le journal télévisé de TVE international sur internet une fois par semaine, lire la presse espagnole en ligne, recevoir les alertes instantanées du journal El Pais sur son smartphone…
    Une piste : Courrier international, Vocable (CDI)
  • Sorties scolaires : une sortie est prévue chaque année pour visiter une exposition ou les collections d’un musée parisien ou encore pour assister à la projection d’un film d’un réalisateur espagnol ou hispanoaméricain selon l’actualité des sorties. Le Musée des Arts premiers, la Pinacothèque, le musée Picasso, le Louvre ou les théâtres environnants font régulièrement partie de nos projets ! (voir portfolio)
  • Le voyage en Espagne : il est prévu une fois au cours d’une des trois années du lycée. Le lycée Pissarro s’enorgueillit de proposer des destinations variées : Andalousie, Castille, Galice, Mexique, Baléares …(voir les portfolios sur le site)
  • La fête des européennes : En mai de chaque année depuis 2008 est organisée la fête des européennes anglais et espagnol du lycée. Nous y convions parents, élèves et professeurs pour un moment festif destiné à présenter les actions menées (sorties, voyages…). Un repas partagé vient clôturer cette soirée !(voir portfolio )

6/ Actions interdisciplinaires et liens collèges/lycée

Actions espagnol/Histoire-géographie : les professeurs des deux disciplines sont évidemment amenés à travailler en synergie : lectures communes, réinvestissement du vocabulaire et des acquis linguistiques grammaticaux, sorties, évaluations…
Les élèves de lycée viennent chaque année présenter la section aux classes de collège.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à téléphoner, à écrire au lycée ou à prendre rendez-vous avec les enseignants chargés d’animer la section européenne et venez nous rencontrer lors des Portes Ouvertes du lycée organisées chaque année début février ! Nous y présentons des travaux d’élèves et surtout des élèves de la section sont là également pour expliquer aux futurs entrants d’ « Euro » le fonctionnement de la section !

DNL : M.Legendre

ESPAGNOL : tout professeur de l’équipe d’espagnol : Mmes Corbacho, Legendre, Maufrois, Thibault et MM Henri et Perez.

Tableau des compétences en langue
Présentation de la certification en espagnol

Lien vers les voyages précédents :

  • Barcelone en 2013
  • Mexique en 2014
  • Palma de Majorques en mars 2017
    6/03 : journée à Barcelone
    6/03 : journée à Barcelone
    6/03 : journée à Barcelone
    7/03
    7/03 Palma, capital de las islas Baleares
    07/03 Palma, capital de las islas Baleares
    7/03 Palma, capital de las islas Baleares
    08/03
    08/03
    08/03
    08/03 pendant qu'il pleut à Pontoise...
    08/03
    9/03
    9/03
    9/03
    9/03
    10/03
    10/03
  • Espagne en novembre 2017
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Et des sorties, par exemple à Giverny