Présentation de la section européenne espagnole

Présentation de la section européenne espagnole du lycée Pissarro 2012/2013

La section européenne espagnole a ouvert ses portes en 2005 au lycée Pissarro. L’objectif scolaire de cette section est d’obtenir la « mention européenne » au baccalauréat, témoin de l’approfondissement et d’une maîtrise plus grande de la langue espagnole (arriver au niveau B2 du CECRL, cadre européen commun de référence des langues, voir tableau ci-dessous), d’une meilleure connaissance de la sphère culturelle espagnole et hispano-américaine et symbole de l’ouverture vers l’Espagne, pays européen voisin de l’UE avec lequel les liens se renforcent année après année.
Outre la joie et la motivation des acteurs pédagogiques qui sera nous l’espérons source de réussite et d’intérêt pour les élèves, le « cahier des charges » lié à cette section nous donne la direction à suivre pour que vive l’espagnol européen cette année et les suivantes

  • 1/ Recrutement et composition de la classe

La classe de seconde est composée prioritairement des élèves venant prioritairement des classes de troisième européenne (Chabanne, Daubigny à Auvers, Parc-aux Charrettes et Nicolas Flamel à Pontoise) ou des autres collèges de recrutement sur la base d’une vérification du niveau de langue, de la motivation et du sérieux. Comment y être recruté ? Il faut au dernier trimestre de troisième le faire savoir au professeur principal de sa classe. Une liste est alors transmise à une commission académique qui statuera. Rappelons que la classe européenne ne prédestine en rien à telle ou telle filière (L/ES/S/STG).
Attention, au lycée l’option européenne ne sera pas compatible avec la filière ST2S en première et terminale.

  • 2/ Fonctionnement pédagogique de la section au lycée
    Les élèves ont une heure d’histoire-géographie supplémentaire (EMILE, enseignement d’une matière par l’intermédiaire d’une langue étrangère.) sur leur emploi du temps avec leur professeur. Cette heure est dispensée dans la mesure du possible dès la rentrée en espagnol. Les cours portent sur le programme officiel d’histoire-géographie ou peuvent le plus souvent être en marge de celui-ci, centrés sur des problématiques plus proprement espagnoles ou hispano-américaines. Cet enseignement donne lieu à des évaluations orales et écrites à raison de deux par trimestre.

Le travail interdisciplinaire sera privilégié autant que possible, que ce soit espagnol / histoire – géographie ou en liaison avec d’autres disciplines autant que faire se peut. En termes d’apprentissage de la recherche documentaire, le travail au CDI est capital : réalisation d’un dossier de presse ou d’un exposé, panneaux d’exposition, diaporamas…

Les élèves au terme de leur année de seconde poursuivront en première et en terminale leur travail « espagnol européen » en se retrouvant en classe entière pour l’heure de DNL (discipline non linguistique) et pour les heures de langue avec leur professeur d’espagnol.

En classe de Terminale, les élèves choisiront de passer leurs épreuves d’espagnol en LV1 ou LV2 au choix, et passeront un oral de contrôle en DNL (histoire-géographie en espagnol). Pour obtenir le baccalauréat « mention européenne » il faut obtenir au moins 12 sur 20 en espagnol et 10 en DNL sur la base des résultats en contrôle continu et de la réussite à l’oral de contrôle indiqué plus bas.

- 3/ Et la mention ?

Elle est attribuée si le candidat obtient au minimum 10 sur 20 en DNL (histoire-géographie en langue étrangère) et 12 sur 20 lors de son épreuve de langue quelle que soit la série. La note de la DNL est décomposée comme suit :

• 20 pour cent de la note provient du contrôle continu de terminale (note attribuée par le professeur de DNL en concertation avec le professeur de langue).
• 80 pour cent de la note provient de l’oral de contrôle de 20 minutes qui sera organisé entre la fin avril et la mi-mai dans un autre établissement. Le candidat doit présenter la liste des sujets sur lesquels il a travaillé. Les examinateurs (un binôme histoire-géographie/espagnol) lui propose un document inconnu en rapport avec un des sujets de la liste ainsi qu’une question portant sur l’expérience, le vécu, les activités et l’intérêt de l’enseignement européen ou sur le dossier réalisé. Un temps de préparation de 20 minutes égal au temps de passage est réservé au candidat.

A noter que si les candidats le souhaitent ils peuvent faire de la DNL une option qui rapporte d’éventuels points pour le baccalauréat (seuls les points au dessus de 10 sont comptés)

  • 4/ Actions culturelles et festives

• Lectures : Nous demanderons aux élèves de lire et travailler avec les professeurs concernés une œuvre (une nouvelle courte et sans grosse difficulté linguistique) en rapport avec le travail mené en histoire, en espagnol et en français. Au delà de cette « obligation », nous inciterons les élèves à lire en espagnol, des articles de journaux, des textes dont ils pourront disposer au CDI par exemple.
Une piste : Vocable en espagnol disponible au lycée

• Projets : le travail espagnol-histoire/géographie est souvent complété par une collaboration avec le professeur de français en seconde. Ainsi en 2009 les élèves avaient-ils pu travailler sur le Cid dans les trois disciplines. En 2012, un projet Hergé –Tintin et les Picaros a été conduit avec Mme Jumelais, Mme Corbacho et M.Legendre

• Actualité : Il serait bon que de temps en temps les élèves aient un regard plus attentif sur l’Espagne, l’Amérique hispanique dans les journaux télévisés, la presse écrite. Pourquoi pas regarder le journal télévisé de TVE international sur le satellite ou le câble s’ils en ont la possibilité…
Une piste : Courrier international, disponible en kiosque ou à la bibliothèque de Pontoise

• Sorties scolaires : une sortie est prévue chaque année pour visiter une exposition ou les collections d’un musée parisien. Il pourra s’agir de mettre en lumière soit l’art hispano-mauresque (Institut du Monde arabe) soit la peinture espagnole du Siècle d’Or (Louvre) ou toute autre exposition en rapport avec nos thématiques (en 2005/2006 la seconde européenne était allée visiter l’exposition consacrée à Almodovar à la cinémathèque de Bercy, en 2007/2008, les élèves de seconde avaient participé à la semaine de l’Argentine organisée par la ville de Pontoise). En 2008/2009, les élèves des sections de première et terminale avaient eu la chance de visiter l’exposition Picasso et ses maîtres. En 2009/2010, un spectacle de flamenco avait été proposé en sortie facultative. EN 2010, la visite de l’exposition l’or des Incas à la Pinacothèque fut un réel succès. Par ailleurs, si l’actualité cinématographique le justifie, nous envisagerons la projection d’un film au cinéma Utopia de Pontoise (en 2005/2006, les élèves de seconde étaient allés voir le film « le Miracle de Candeal » et en 2006/2007, les élèves de première avaient assisté à la projection de « Cría Cuervos ».

• Animation culturelle au lycée : Nous avons le projet d’inviter un artiste au lycée qu’il soit chanteur, danseur, acteur. Plusieurs pistes sont explorées actuellement…Une vitrine a été installée en 2008. Y sont accrochés des articles de journaux mettant en relief des faits d’actualité, des spectacles, des animations en relation avec le monde hispanophone, des informations sur les films et documentaires ayant trait à l’Espagne ou l’Amérique hispanique passant à la télévision.
Une piste : participer à l’aménagement de cette vitrine en proposant des articles

• Le voyage en Espagne : il est prévu une fois tous les deux ans avec les élèves de première et de terminale. Au vu des obstacles administratifs de plus en plus grands pour organiser de tels voyages, nous n’en garantissons pas à 100 pour 100 la réalisation. En 2012/2013 le séjour a lieu à Barcelone.

• La fête des européennes : En mai de chaque année depuis 2008 est organisée la fête des européennes anglais et espagnol du lycée. Nous y convions parents, élèves et professeurs pour un moment de complicité chaleureuse.

5/ Actions interdisciplinaires et liens collèges/lycée

• Actions espagnol/Histoire-géographie : les professeurs des deux disciplines sont évidemment amenés à travailler ensemble : lectures communes, réinvestissement du vocabulaire et des acquis linguistiques grammaticaux, sorties, évaluations…
• Les sections de collège et de lycée s’engagent à travailler en synergie.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à téléphoner, à écrire au lycée ou à prendre rendez-vous avec les enseignants chargés d’animer la section européenne.
DNL : M.Legendre
ESPAGNOL : Mme Corbacho, Mme Maufrois, Mme Thibault

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Lien vers l’article sur le voyage à Barcelone de février 2013 ICI

Actualités

  • Réunion parents seconde pour l’orientation fin seconde

    Réunion avec les parents des élèves de seconde pour l’orientation en fin de seconde avec les Conseillère d’Orientation Psychologues le 28 janvier à 11h dans l’amphi Stéphane Charbonnier.

  • Journée porte ouverte le samedi 4 mars

    La journée porte ouverte du lycée aura lieu le samedi 4 mars. Plus de précisions à venir dans quelques jours !

  • 31/01 : sortie des DECESF à Paris pour un colloque sur le mal-logement.

    Sortie le 31/01 à Paris : DECESF pour un colloque sur le mal-logement.

  • Voyage à Londres Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais

    Voyage à Londres du 23 janvier au 27 janvier pour les Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais.

  • S2, S10 et P5 au cinéma le 20/01 à 9h30

    Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le vendredi 20 janvier dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « l’homme qui tua liberty valence » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône. Départ du lycée pour les S2 à 8h45 ayant choisi de faire le trajet à pieds. Le rendez-vous sur place est à 9h15 pour les autres.

  • Information sur les métiers du sport

    À destination des élèves seconde.

    Vendredi 27 janvier

    12h30 à 13h30

    salle de devoir du BAT C

  • Date des examens 2017

    Le Ministère a officiellement publié les dates d’examen pour cette année. À noter donc, en fonction de votre classe :

    • OIB anglais (britannique), le vendredi 2 juin de 8 heures à 12 heures pour l’épreuve écrite spécifique de langue-littérature
      et le mardi 6 juin de 8 heures à 12 heures pour l’épreuve écrite spécifique d’histoire-géographie
    • le mercredi 7 juin pour les BEP
    • Pour les 1e S,ES,L,STMG et ST2S, jeudi 15 juin après-midi pour les épreuves de français.
    • Pour les 1e ES et L, lundi 19 juin au matin pour l’épreuve de sciences.
    • Pour les Terminales, les épreuves écrites ont lieu les jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 juin.
    • les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées les jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 juin.