Les enseignements d’exploration « santé et social » et « biotechnologies »

Enseignement d’exploration : SANTE et SOCIAL

Finalité :

• Permettre aux élèves de construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien être social.
  • Offrir la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans le secteur médical, médico-social et social.

Cet enseignement d’exploration est assuré conjointement par des professeurs de sciences et techniques sanitaires et sociales et de biologie.

Objectifs :
Acquisition de compétences des sciences et techniques sociales et de biologie et physiopathologies humaines.

Plusieurs thèmes d’études sont proposés

• Vivre ensemble sur un territoire
  • Handicap au quotidien
  • Hôpital, images et réalités
  • Accueil de la petite enfance
  • Aide humanitaire

Un thème a été supprimé : jeunes et milieu associatif

Deux thèmes seront étudiés parmi ceux-ci, en septembre 2010 un thème est retenu : Aide humanitaire, l’autre sera déterminé en cours d’année.

Voir la plaquette EdE-santé-social

Enseignement d’exploration : BIOTECHNOLOGIES

Les biotechnologies offrent une source de savoirs et savoir-faire novateurs adaptés à l’évolution des exigences indispensables à la préservation de la santé et de l’environnement.

Cet enseignement d’exploration est assuré par des professeurs de biologie/biotechnologie.

Cet enseignement d’exploration :

• Ouvre sur l’univers des métiers des biotechnologies
  • Offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoire
  • Permet de découvrir l’importance de la technologie appliquées en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de l’environnement, de la santé et des bio-industries

Plusieurs thèmes d’études seront proposés dans les domaines suivants :

• Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôle qualité de l’eau, de l’air …
  • Santé : diagnostic, traitement, prévention
  • Bio-industries : industries agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique

Voir la plaquette EdE-biotechnologies

• Réunion parents seconde pour l’orientation fin seconde

Réunion avec les parents des élèves de seconde pour l’orientation en fin de seconde avec les Conseillère d’Orientation Psychologues le 28 janvier à 11h dans l’amphi Stéphane Charbonnier.

• Journée porte ouverte le samedi 4 mars

La journée porte ouverte du lycée aura lieu le samedi 4 mars. Plus de précisions à venir dans quelques jours !

• 31/01 : sortie des DECESF à Paris pour un colloque sur le mal-logement.

Sortie le 31/01 à Paris : DECESF pour un colloque sur le mal-logement.

• Voyage à Londres Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais

Voyage à Londres du 23 janvier au 27 janvier pour les Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais.

Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le vendredi 20 janvier dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « l’homme qui tua liberty valence » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône. Départ du lycée pour les S2 à 8h45 ayant choisi de faire le trajet à pieds. Le rendez-vous sur place est à 9h15 pour les autres.

• Information sur les métiers du sport

À destination des élèves seconde.

Vendredi 27 janvier

salle de devoir du BAT C