Les enseignements d’exploration « santé et social » et « biotechnologies »

Enseignement d’exploration : SANTE et SOCIAL

Finalité :

• Permettre aux élèves de construire une culture technologique pour aborder des questions de société traitant de la santé et du bien être social.
  • Offrir la possibilité de tester un projet d’orientation vers des poursuites d’études dans le secteur médical, médico-social et social.

Cet enseignement d’exploration est assuré conjointement par des professeurs de sciences et techniques sanitaires et sociales et de biologie.

Objectifs :
Acquisition de compétences des sciences et techniques sociales et de biologie et physiopathologies humaines.

Plusieurs thèmes d’études sont proposés

• Vivre ensemble sur un territoire
  • Handicap au quotidien
  • Hôpital, images et réalités
  • Accueil de la petite enfance
  • Aide humanitaire

Un thème a été supprimé : jeunes et milieu associatif

Deux thèmes seront étudiés parmi ceux-ci, en septembre 2010 un thème est retenu : Aide humanitaire, l’autre sera déterminé en cours d’année.

Voir la plaquette EdE-santé-social

Enseignement d’exploration : BIOTECHNOLOGIES

Les biotechnologies offrent une source de savoirs et savoir-faire novateurs adaptés à l’évolution des exigences indispensables à la préservation de la santé et de l’environnement.

Cet enseignement d’exploration est assuré par des professeurs de biologie/biotechnologie.

Cet enseignement d’exploration :

• Ouvre sur l’univers des métiers des biotechnologies
  • Offre la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques en laboratoire
  • Permet de découvrir l’importance de la technologie appliquées en recherche et production de biens ou de services dans les secteurs de l’environnement, de la santé et des bio-industries

Plusieurs thèmes d’études seront proposés dans les domaines suivants :

• Environnement : pollution, dépollution, amélioration de la production, contrôle qualité de l’eau, de l’air …
  • Santé : diagnostic, traitement, prévention
  • Bio-industries : industries agro-alimentaire, pharmaceutique, cosmétique

Voir la plaquette EdE-biotechnologies

• Sorties de mai

• sortie au Musée Luxembourg - Exposition sur Pissarro le 15 mai avec les S4 toute la journée
    • mardi 9 mai de 15h30 à 17h, sortie à la bibliothèque Guillaume Apollinaire (Pontoise) pour les S10 pour préparer la rencontre de Delphine Bertholon.
    • mardi 23 mai à 14h, rencontre avec Delphine Bertholon, à la librairie Lettres et Merveilles (Pontoise) pour les S10.
    • 16/05 : Les Larris Pontoise - Pontoise vivre parmi les autres - DECESF - MATIN
    • 31/05 : Visite chantier EZANVILLE - DECESF - APRES MIDI