Les T4 visitent le site de l’ancien camp d internement de Pithiviers.

Dans le cadre du cours sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale, Mme Jumelais et M.Legendre ont prolongé la réflexion sur le travail de mémoire autour des camps d’internement sous le régime "de Vichy", antichambres des camps d’extermination.
C’est dans le Loiret que ce jeudi 17 octobre les élèves de terminale 4 ont donc pu visiter les vestiges du camp de Pithiviers, et se recueillir devant la stèle commémorant les rafles de 1941 et 1942 entraînant la déportation vers Auschwitz de 16000 personnes (avec le camp de Beaune la Rolande non loin de là).
Le CERCIL ( centre d’études et de recherche sur les camps du Loiret) dépendant du Mémorial de la Shoah a ensuite ouvert ses portes à Orléans pour la visite d’un musée retraçant les persécutions et présentant un baraquement d’internement du camp de Beaune la Rolande.
La visite s’est achevée par une réflexion sur la représentation des rafles au cinéma.
La phrase de Jankelevitch inscrite au mur d’entrée rappelle l’indispensable travail de mémoire :" les innombrables morts sont notre affaire à tous, si nous cessions d’y penser nous achèverions de les exterminer."