Les P8S participent au prix littéraire des lycéens en Île-de-France

Les P8S ont rencontré à l’Université de Cergy-Pontoise quatre écrivains dans le cadre du prix littéraire de la région. Il s’agissait de : Pierrette Fleutiaux, pour son roman Destiny, Miguel Bonnefoy pour Jungle, Antoine Choplin pour Une forêt d’arbres creux et Judith Perrignon pour Victor Hugo vient de mourir.
Un compte-rendu des échanges est disponible sur le blog de M. Plaisance.

La suite du projet permettra de rencontre François Ayrolles, auteur de BD avec L’amour sans peine.

Chaque élève votera ensuite pour son livre préféré. Les prix seront remis au salon du livre auquel nous nous rendrons.

Le prix littéraire des lycéens de la région.
Ce prix littéraire propose, dans chaque département, de découvrir 5 livres, de rencontrer leurs auteurs lors d’un forum au mois de décembre puis de retrouver l’un d’entre eux pour plusieurs séances de deux heures. C’est une occasion unique de rencontrer des écrivains, de les interroger sur leur travail et leur manières d’aborder l’écriture.

Les élèves élisent ensuite, à bulletin secret, leur livre préféré. Le lauréat se verra remettre son prix au salon du livre, en présence de toutes les classes participantes.

De plus, les livres sont offerts au lycée par la région... Ça ne coûte donc rien aux élèves. Mieux : ils reçoivent un chèque-lire pour acheter les livres de leur choix dans la librairie partenaire !

Et pour les autres élèves ?
Le C.D.I. a reçu un exemplaire de chacun des livres de la sélection. Tous les autres élèves peuvent donc les emprunter et découvrir ainsi la littérature contemporaine.

La présentation officielle du dispositif.

La Région Île-de-France propose aux lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle d’aller à la rencontre de la littérature contemporaine et de ses auteurs. Elle a pour objectifs de permettre aux jeunes de :

• découvrir la littérature contemporaine dans sa diversité ;
  • développer une relation vivante à la lecture et à l’écriture, grâce à la rencontre des auteurs ;
  • se familiariser avec les métiers et espaces du livre, en bibliothèque et en librairie.

Fonctionnement

Ce Prix littéraire rassemble, dans chacun des 8 départements d’Île-de-France, 5 classes en partenariat avec autant de librairies indépendantes et bibliothèques, autour de 5 livres et leurs auteurs. Soit, à l’échelle régionale, 40 classes, autant de librairies et bibliothèques et les auteurs de 40 œuvres contemporaines, sans distinction de genres (roman, poésie, bande dessinée...), pour 8 lauréats au final.
Les classes reçoivent les livres à la rentrée et commencent les lectures. En décembre, dans chaque département, un forum rassemble les 5 classes et les auteurs des 5 livres pour un échange de deux heures. Les élèves votent avant la fin du mois de février, à bulletin individuel et secret. En mars, les quelque 1100 jeunes
jurés, leurs enseignants et partenaires se réunissent une matinée au salon Livre Paris pour la remise des prix aux 8 lauréats.
Tout au long de l’année, chaque classe est invitée à accueillir un auteur pour 1 à 3 séances de deux heures et visiter au moins une fois la librairie et la bibliothèque.

Partenariats

Les partenaires de la librairie et de la bibliothèque sensibilisent les jeunes aux métiers et espaces du livre et de la lecture et organisent des séances avec eux (présentation des ouvrages, débats, mise en voix, expositions, rencontres avec l’auteur...).