Les 4 bonnes raisons de choisir l’enseignement d’exploration PFEG

Les PFEG (Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion) permettent aux élèves de comprendre le monde qui les entoure, notamment celui des organisations (État, entreprises, associations...).

L’idée est de donner à tous les jeunes les clés pour comprendre un environnement économique de plus en plus complexe.

À partir d’un exemple simple, extrait de l’environnement de l’élève, il est possible de lui donner les moyens d’analyser cet environnement, de le décoder puis de comprendre quelques mécanismes économiques.

Les 4 bonnes raisons de choisir l’enseignement de PFEG

1. Pour mieux comprendre l’environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise, d’une association.

2. Pour s’interroger sur les grandes questions économiques et mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.

3. Pour analyser des situations et phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, témoignages ou interview de chefs d’entreprise, visite d’entreprises, étude de la presse….

4. Pour utiliser des outils adaptés : en travaillant sur l’information économique relative aux organisations (recherche, analyse et structuration de l’information) à l’aide d’outils numériques (sites internet, extraits d’émissions audiovisuelles…).

Les thèmes du programme

1. Les acteurs de l’économie

• Quels acteurs créent la richesse ?
  • Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
  • Quel est le rôle économique de l’État ?
  • A quoi sert une banque ?

2. Les décisions de l’entreprise

• Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
  • Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
  • Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

3. Nouveaux enjeux économiques

• Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?
  • Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
  • Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
  • Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
L’enseignement de PFEG vous permet de découvrir des matières que vous pouvez approfondir en choisissant une orientation en première STMG.
Visitez la page « La série STMG »

• Réunion parents seconde pour l’orientation fin seconde

Réunion avec les parents des élèves de seconde pour l’orientation en fin de seconde avec les Conseillère d’Orientation Psychologues le 28 janvier à 11h dans l’amphi Stéphane Charbonnier.

• Journée porte ouverte le samedi 4 mars

La journée porte ouverte du lycée aura lieu le samedi 4 mars. Plus de précisions à venir dans quelques jours !

• 31/01 : sortie des DECESF à Paris pour un colloque sur le mal-logement.

Sortie le 31/01 à Paris : DECESF pour un colloque sur le mal-logement.

• Voyage à Londres Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais

Voyage à Londres du 23 janvier au 27 janvier pour les Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais.

Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le vendredi 20 janvier dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « l’homme qui tua liberty valence » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône. Départ du lycée pour les S2 à 8h45 ayant choisi de faire le trajet à pieds. Le rendez-vous sur place est à 9h15 pour les autres.

• Information sur les métiers du sport

À destination des élèves seconde.

Vendredi 27 janvier

salle de devoir du BAT C