Les 4 bonnes raisons de choisir l’enseignement d’exploration PFEG

Les PFEG (Principes Fondamentaux de l’Économie et de la Gestion) permettent aux élèves de comprendre le monde qui les entoure, notamment celui des organisations (État, entreprises, associations...).

L’idée est de donner à tous les jeunes les clés pour comprendre un environnement économique de plus en plus complexe.

À partir d’un exemple simple, extrait de l’environnement de l’élève, il est possible de lui donner les moyens d’analyser cet environnement, de le décoder puis de comprendre quelques mécanismes économiques.

Les 4 bonnes raisons de choisir l’enseignement de PFEG

1. Pour mieux comprendre l’environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise, d’une association.

2. Pour s’interroger sur les grandes questions économiques et mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.

3. Pour analyser des situations et phénomènes concrets : exemples de la vie courante, observation de l’environnement de l’élève, connaissance de l’actualité, témoignages ou interview de chefs d’entreprise, visite d’entreprises, étude de la presse….

4. Pour utiliser des outils adaptés : en travaillant sur l’information économique relative aux organisations (recherche, analyse et structuration de l’information) à l’aide d’outils numériques (sites internet, extraits d’émissions audiovisuelles…).

Les thèmes du programme

1. Les acteurs de l’économie

• Quels acteurs créent la richesse ?
  • Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ?
  • Quel est le rôle économique de l’État ?
  • A quoi sert une banque ?

2. Les décisions de l’entreprise

• Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
  • Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ?
  • Comment l’entreprise fixe-t-elle le prix d’un produit ?
  • Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ?

3. Nouveaux enjeux économiques

• Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ?
  • Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ?
  • Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ?
  • Quels sont les enjeux de l’économie numérique ?
L’enseignement de PFEG vous permet de découvrir des matières que vous pouvez approfondir en choisissant une orientation en première STMG.
Visitez la page « La série STMG »

• Sorties de mai

• sortie au Musée Luxembourg - Exposition sur Pissarro le 15 mai avec les S4 toute la journée
    • mardi 9 mai de 15h30 à 17h, sortie à la bibliothèque Guillaume Apollinaire (Pontoise) pour les S10 pour préparer la rencontre de Delphine Bertholon.
    • mardi 23 mai à 14h, rencontre avec Delphine Bertholon, à la librairie Lettres et Merveilles (Pontoise) pour les S10.
    • 16/05 : Les Larris Pontoise - Pontoise vivre parmi les autres - DECESF - MATIN
    • 31/05 : Visite chantier EZANVILLE - DECESF - APRES MIDI
  • Sorties d’avril

20/04 : Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le jeudi 20 avril 14h15 dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « À bout de souffle » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône.
    du 24/04 au 01/05 Stuggart en Allemagne Échange Franco Allemand - 20 élèves S2-S3-S4-S7-S8-S10