Le CVL, c’est quoi ?

Vous avez sûrement entendu parler de C.V.L en parcourant les couloirs du lycée Pissarro. Mais de quoi s’agit-il vraiment ? Que désignent donc ces trois lettres, qui pourtant, vous représentent au sein de l’établissement !

C.V.L pour Conseil à la Vie Lycéenne.

COMPOSITION

Le C.V.L est composé de 5 représentants du personnel d’éducation, c’est-à-dire professeurs, C.P.E, assistants d’éducation plus communément appelés "surveillants", 3 représentants des personnels administratifs, santé/social, techniques, ouvriers et de service (A.T.O.S.S), 2 représentants des parents d’élèves et de 10 élèves élus pour deux années consécutives.

Le C.V.L est renouvellé de moitié chaque année. Autrement dit, les lycéens élisent 5 membres avant avant la huitième semaine de l’année scolaire. Tous les élèves du lycée sont éligibles et électeurs.

Quel rôle a-t-il ?

Le C.V.L est symboliquement un lieu de la parole.C’est ici qu’à travers leurs représentants, tous les lycéens et lycéennes s’expriment librement faisiant ainsi connaître leurs idées, leurs attentes, et leurs préoccupations.

Vidéo Explicative :

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les documents ci-joints.

Documents pdf explicatifs

Nous vous invitons également à consulter les liens suivants :
lien académie de Versailles

Lien officiel (éducation nationale)

schéma récapitulatif des instances du lycée (cf. PDF)

Rédaction : Elza Goffaux, Théo Logeais pour le CVL