La recherche documentaire

Vous trouverez ici quelques conseils pratiques pour mener à bien votre recherche documentaire au CDI et sur Internet.

1. Le classement des documents au CDI.

Vous trouverez au CDI :

  • des ouvrages de fiction ( romans, nouvelles) rangés par ordre alphabétique du nom de famille de l’auteur. ( au fond du CDI)
  • des périodiques ( revues, journaux...) rangés par ordre alphabétique du titre et par dates ( coin « périodiques » à droite de l’entrée)
  • des ouvrages documentaires rangés selon la classification décimale DEWEY ( cliquez sur le lien ci-dessous)

http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cot...

2. L’utilisation du logiciel BCDI pour rechercher facilement des informations

BCDI

Tous les documents du CDI sont enregistrés dans une base de données que l’on appelle BCDI. Pour retrouver une information sur n’importe quel support ( livre, revue, internet), penser à démarrer vos recherches sur BCDI.
Voici une vidéo explicative de cet outil ( formidable) :

http://soldoc.crdp2-poitiers.org/de...

3.Quelques conseils si vous voulez poursuivre votre recherche sur Internet

  • Toujours se référer à des sources connues et sûres (les sites gouvernementaux, les grands organismes français et Internationaux par exemple)

En voici une sélection, classée par matières

* Utiliser des moteurs de recherche comme google, exalead.. En se référant au mode de recherche avancée et en utilisant uniquement des mots clés ( pas de phrases, google est un robot, il ne comprend pas les phrases...)

  • Soyez attentif à l’adresse URL du site, et toujours se demander à quel type de site ai-je à faire ? ( site commercial, site gouvernemental, site fait par un particulier, blog, forum..)

  • Repérer les informations légales concernant le site : rubrique « informations légales » ou « qui sommes nous ? » ...généralement situées en bas de la page d’accueil : Quel est l’auteur du site et surtout quel est son but ?
    Vendre quelque chose ?Ou simplement informer ? Est-il un spécialiste dans son domaine ou un simple amateur ?

Voici une vidéo explicative :

http://www.bibliotheques.uqam.ca/In...

  • Vérifier la date de mise à jour du site ( MAJ ) , située également en bas de page.
  • Enfin vérifier le contenu de l’information : y a t’il des fautes d’orthographe ? L’information est-elle cohérente ? La charte graphique est-elle correcte ? ( absente de petits gadgets partout, de publicité…) et surtout cette information répond t-elle bien à vos attentes ?

Besoin de plus de précisions ? consultez cette page !

PDF - 33.5 ko

4. Rendre compte de ses recherches : la bibliographie

Il est important de pouvoir rendre compte précisément de ses sources dans ce qu’on appelle une bibliographie.

Quelque soit le support, il est en effet indispensable de connaître le titre, l’auteur, la date du document ainsi que, selon le type d’information, quelques autres éléments.
Pour présenter ces informations, des règles de présentation sont à respecter.

Elles sont détaillées dans le document qui suit.

PDF - 16 ko

Actualités

  • Réunion parents seconde pour l’orientation fin seconde

    Réunion avec les parents des élèves de seconde pour l’orientation en fin de seconde avec les Conseillère d’Orientation Psychologues le 28 janvier à 11h dans l’amphi Stéphane Charbonnier.

  • Journée porte ouverte le samedi 4 mars

    La journée porte ouverte du lycée aura lieu le samedi 4 mars. Plus de précisions à venir dans quelques jours !

  • 31/01 : sortie des DECESF à Paris pour un colloque sur le mal-logement.

    Sortie le 31/01 à Paris : DECESF pour un colloque sur le mal-logement.

  • Voyage à Londres Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais

    Voyage à Londres du 23 janvier au 27 janvier pour les Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais.

  • S2, S10 et P5 au cinéma le 20/01 à 9h30

    Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le vendredi 20 janvier dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « l’homme qui tua liberty valence » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône. Départ du lycée pour les S2 à 8h45 ayant choisi de faire le trajet à pieds. Le rendez-vous sur place est à 9h15 pour les autres.

  • Information sur les métiers du sport

    À destination des élèves seconde.

    Vendredi 27 janvier

    12h30 à 13h30

    salle de devoir du BAT C

  • Date des examens 2017

    Le Ministère a officiellement publié les dates d’examen pour cette année. À noter donc, en fonction de votre classe :

    • OIB anglais (britannique), le vendredi 2 juin de 8 heures à 12 heures pour l’épreuve écrite spécifique de langue-littérature
      et le mardi 6 juin de 8 heures à 12 heures pour l’épreuve écrite spécifique d’histoire-géographie
    • le mercredi 7 juin pour les BEP
    • Pour les 1e S,ES,L,STMG et ST2S, jeudi 15 juin après-midi pour les épreuves de français.
    • Pour les 1e ES et L, lundi 19 juin au matin pour l’épreuve de sciences.
    • Pour les Terminales, les épreuves écrites ont lieu les jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 juin.
    • les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées les jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 juin.