La Seconde Générale et Technologique

Les enseignements communs

• Français : 4 h
  • Histoire-géographie : 3 h
  • Deux langues vivantes (anglais, allemand, espagnol ou russe) : 5,5 h (en groupes de compétence, évolutifs sur l’année)
  • Mathématiques : 4,5 h
  • Physique-Chimie : 3 h
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : 1,5 h
  • Education physique et Sportive (EPS) : 2 h
  • Education Civique, Juridique et Sociale (ECJS) : 0,5 h
  • Accompagnement personnalisé : 2 h

L’élève doit choisir deux enseignements d’exploration

1er enseignement d’exploration :

• Sciences Economiques et Sociales (1,5 h) :
    Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1,5 h) :
    Découverte des notions fondamentales en partant du comportement concret d’acteurs que les élèves côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations…)

2e enseignement d’exploration :

• Littérature et Société (1,5 h) :
    Montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives offertes aux lycéens d’aujourd’hui.
  • Sciences et Laboratoire (1,5 h)
    Découvrir et pratiquer les activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.
  • Méthodes et pratiques scientifiques (1,5 h) :
    Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.
  • Biotechnologies (1,5 h) :
    Pratiquer des activités technologiques en laboratoire de biotechnologies. Découverte de l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens et de services (santé, environnement, bio-industries..)
  • Santé et social (1,5 h) :
    Prendre conscience du lien existant entre la santé et le social. Identifier les organisations et les secteurs
  • EPS (5 h) : cet enseignement remplace les 2 enseignements d’exploration
  • Débuter une LV3 (Russe ) 3 h
  • Poursuivre l’étude du latin (3h)
  • Eventuellement, si les moyens sont alloués, débuter le grec ancien (3h)

Pour en savoir plus, consulter le texte du Bulletin Officel de l’Education Nationale

ou le site Eduscol

ou le site de l’Onisep

• Réunion parents seconde pour l’orientation fin seconde

Réunion avec les parents des élèves de seconde pour l’orientation en fin de seconde avec les Conseillère d’Orientation Psychologues le 28 janvier à 11h dans l’amphi Stéphane Charbonnier.

• Journée porte ouverte le samedi 4 mars

La journée porte ouverte du lycée aura lieu le samedi 4 mars. Plus de précisions à venir dans quelques jours !

• 31/01 : sortie des DECESF à Paris pour un colloque sur le mal-logement.

Sortie le 31/01 à Paris : DECESF pour un colloque sur le mal-logement.

• Voyage à Londres Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais

Voyage à Londres du 23 janvier au 27 janvier pour les Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais.

Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le vendredi 20 janvier dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « l’homme qui tua liberty valence » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône. Départ du lycée pour les S2 à 8h45 ayant choisi de faire le trajet à pieds. Le rendez-vous sur place est à 9h15 pour les autres.

• Information sur les métiers du sport

À destination des élèves seconde.

Vendredi 27 janvier

salle de devoir du BAT C