La Seconde Générale et Technologique

 La classe de Seconde au lycée Pissarro

1/ Les enseignements communs

2/ L’élève choisit deux enseignements d’exploration

 Les enseignements communs

  • Français : 4 h
  • Histoire-géographie : 3 h
  • Deux langues vivantes (anglais, allemand, espagnol ou russe) : 5,5 h (en groupes de compétence, évolutifs sur l’année)
  • Mathématiques : 4,5 h
  • Physique-Chimie : 3 h
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : 1,5 h
  • Education physique et Sportive (EPS) : 2 h
  • Education Civique, Juridique et Sociale (ECJS) : 0,5 h
  • Accompagnement personnalisé : 2 h

 L’élève doit choisir deux enseignements d’exploration

1er enseignement d’exploration :

  • Sciences Economiques et Sociales (1,5 h) :
    Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1,5 h) :
    Découverte des notions fondamentales en partant du comportement concret d’acteurs que les élèves côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations…)

2e enseignement d’exploration :

  • Littérature et Société (1,5 h) :
    Montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives offertes aux lycéens d’aujourd’hui.
  • Sciences et Laboratoire (1,5 h)
    Découvrir et pratiquer les activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.
  • Méthodes et pratiques scientifiques (1,5 h) :
    Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.
  • Biotechnologies (1,5 h) :
    Pratiquer des activités technologiques en laboratoire de biotechnologies. Découverte de l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens et de services (santé, environnement, bio-industries..)
  • Santé et social (1,5 h) :
    Prendre conscience du lien existant entre la santé et le social. Identifier les organisations et les secteurs
  • EPS (5 h) : cet enseignement remplace les 2 enseignements d’exploration
  • Débuter une LV3 (Russe ) 3 h
  • Poursuivre l’étude du latin (3h)
  • Eventuellement, si les moyens sont alloués, débuter le grec ancien (3h)

Pour en savoir plus, consulter le texte du Bulletin Officel de l’Education Nationale

ou le site Eduscol

ou le site de l’Onisep