La Seconde Générale et Technologique

Les enseignements communs

• Français : 4 h
  • Histoire-géographie : 3 h
  • Deux langues vivantes (anglais, allemand, espagnol ou russe) : 5,5 h (en groupes de compétence, évolutifs sur l’année)
  • Mathématiques : 4,5 h
  • Physique-Chimie : 3 h
  • Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : 1,5 h
  • Education physique et Sportive (EPS) : 2 h
  • Education Civique, Juridique et Sociale (ECJS) : 0,5 h
  • Accompagnement personnalisé : 2 h

L’élève doit choisir deux enseignements d’exploration

1er enseignement d’exploration :

• Sciences Economiques et Sociales (1,5 h) :
    Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines
  • Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (1,5 h) :
    Découverte des notions fondamentales en partant du comportement concret d’acteurs que les élèves côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations…)

2e enseignement d’exploration :

• Littérature et Société (1,5 h) :
    Montrer l’intérêt et la richesse d’une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives offertes aux lycéens d’aujourd’hui.
  • Sciences et Laboratoire (1,5 h)
    Découvrir et pratiquer les activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité.
  • Méthodes et pratiques scientifiques (1,5 h) :
    Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie.
  • Biotechnologies (1,5 h) :
    Pratiquer des activités technologiques en laboratoire de biotechnologies. Découverte de l’importance de la technologie appliquée en recherche et production de biens et de services (santé, environnement, bio-industries..)
  • Santé et social (1,5 h) :
    Prendre conscience du lien existant entre la santé et le social. Identifier les organisations et les secteurs
  • EPS (5 h) : cet enseignement remplace les 2 enseignements d’exploration
  • Débuter une LV3 (Russe ) 3 h
  • Poursuivre l’étude du latin (3h)
  • Eventuellement, si les moyens sont alloués, débuter le grec ancien (3h)

Pour en savoir plus, consulter le texte du Bulletin Officel de l’Education Nationale

ou le site Eduscol

ou le site de l’Onisep

• Sorties de mai

• sortie au Musée Luxembourg - Exposition sur Pissarro le 15 mai avec les S4 toute la journée
    • mardi 9 mai de 15h30 à 17h, sortie à la bibliothèque Guillaume Apollinaire (Pontoise) pour les S10 pour préparer la rencontre de Delphine Bertholon.
    • mardi 23 mai à 14h, rencontre avec Delphine Bertholon, à la librairie Lettres et Merveilles (Pontoise) pour les S10.
    • 16/05 : Les Larris Pontoise - Pontoise vivre parmi les autres - DECESF - MATIN
    • 31/05 : Visite chantier EZANVILLE - DECESF - APRES MIDI
  • Sorties d’avril

20/04 : Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le jeudi 20 avril 14h15 dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « À bout de souffle » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône.
    du 24/04 au 01/05 Stuggart en Allemagne Échange Franco Allemand - 20 élèves S2-S3-S4-S7-S8-S10