La Controverse de Valladolid

Le vendredi 11 janvier, les élèves de deux classes de Première (P2 et P7) et deux classes de Seconde Professionnelle (S10 et S11) sont allés voir la pièce de Jean-Claude Carrière « La Controverse de Valladolid » présentée au Théâtre de l’Usine à Eragny par la Compagnie Hubert Jappelle.

Le sujet :
Dans un couvent de Valladolid, en 1550, on va débattre d’une question fondamentale : les Indiens du Nouveau Monde sont-ils des hommes comme les autres ? Deux hommes s’affrontent. L’un est un philosophe nommé Sepulveda ; pour lui, comme pour Aristote, certains hommes sont des esclaves-nés. L’autre est Las Casas, ardent protecteur des Indiens..

Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le lundi 6 mars à 14h15 dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « Blow out » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône.