L’Enseignement d’Exploration MPS

Enseignement d’exploration MPS

(Méthodes et Pratiques Scientifiques)

Objectifs :
Cet enseignement révèle le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques. Il leur donne la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences. C’est une aide à construction de leur projet qui leur permet de mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.
Il initie les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet :

  • l’observation,
  • le choix et la maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire,
  • l’exploitation des résultats,
  • l’action concrète et raisonnée,
  • le travail collaboratif…

Le profil :
Tout élève intéressé par les sciences aimant concevoir et réaliser des expériences pour en exploiter rigoureusement les résultats dans le cadre d’une problématique.
Cet enseignement d’exploration vise à développer les compétences suivantes :

  • savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • s’informer, rechercher, extraire et organiser de l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.

Thèmes choisis les années précédentes :

L’investigation policière ; sciences et œuvres d’art.

Les plus :

  • De nombreuses manipulations en Sciences physiques et SVT, qui permettent aux élèves d’acquérir une plus grande autonomie dans l’enseignement commun. Cette aisance d’exécution leur donne une aisance favorable aux Epreuves Pratiques du baccalauréat S.
  • Une initiation à certains raisonnements mathématiques qui sont dans les nouveaux programmes de TS.
  • Une initiation à la démarche scientifique et aux outils de communication qui sera utile pour la réalisation des TPE (travaux personnalisés encadrés) de première.
  • Sorties pédagogiques (visite des laboratoires de chercheurs, musée interactif,...)

Pour en savoir plus :

La plaquette de présentation