L’EPS en terminale au lycée Pissarro rentrée 2016

Vous choisirez un ensemble de 3 activités de nature différente composé à partir de la liste nationale des activités et des exigences d’acquisition des compétences culturelles et méthodologiques (BO N° spécial n°4 du 29 avril 2010). Obligation : Une pratique collective : à Pissarro vous avez le choix entre le volley, l’acrosport et le STEP
Au lycée Pissarro vous choisirez un des ensembles de 3 activités qui sera retenu à votre créneau horaire à partir d’un nombre suffisant d’élèves le composant.

acrostepvolleyMenu sans CP5
Acro- athlé- muscu
Acro- athlé- step
Acro- bad -step
Acro –bad- muscu

Step- athlé -bad

Step- bad -acro

Volley –athlé- muscu
Volley- step -acro
Volley- muscu- acro
Volley -athlé - step

athlé -Acro-bad

Organisation annuelle :

Chaque cycle dure 8 à 9 semaines. Le calendrier des leçons et de l’évaluation de chaque groupe sera fixé en début de cycle par votre professeur.

Evaluation :

Chaque activité sera notée sur 20 points répartis en : 60% pour l’efficacité technique et 40% pour la mise en projet et les capacités d’observation.

2 professeurs noteront, dont le votre à un calendrier fixé en début de cycle.
La note indiquée sur les bulletins correspondra à un niveau atteint : N3 ou N4 exigible en terminale : pour cela voir les critères et les barèmes dans chaque salle de pratique et auprès de votre professeur EPS). Cette note ne sera définitive qu’après la commission d’harmonisation académique qui se réunie en juin.

Les certificats médicaux ……le contrôle adapté …..Sauf pour les cas de handicap ne permettant pas une pratique adaptée. La notion de dispense d’EPS n’existe pas

En référence au règlement intérieur du lycée et à la circulaire n° 94/137 du 30 mars 97 et au BO n°18 du 2 mai 02 les inaptitudes se définissent comme suit :

• Inaptitude à l’année : vous apportez un certificat médical d’inaptitude totale avant le 30 septembre. Le professeur vous donnera un modèle de certificat.
    Les handicaps tels que l’asthme, le syndrome rotulien, l’obésité ne peuvent pas faire partie de ce type de certificat médical
  • Inaptitude partielle vous apportez un certificat médical décrivant l’inaptitude et sa durée. Pour les handicaps ci –dessus mentionnées des aménagements d’activités sont possibles avec le groupe classe ou bien un contrôle ponctuel sera organisé au mois de mai en dehors du lycée.
  • Inaptitude temporaire pour blessure ou maladie, apportez un certificat médical justifiant votre absence pour quelques cours et ou le jour de l’évaluation ….Une session de rattrapage est prévue dans le mois qui suit l’évaluation…..Si la blessure doit durer au-delà de la période de rattrapage vous fournirez alors un certificat médical d’inaptitude pour l’activité concernée et valable pour l’année=jusqu’en juin
  • Inaptitude le jour de l’évaluation  : sur présentation d’un certificat médical rendant l’épreuve de rattrapage impossible le professeur peut faire une proposition de note à l’élève si celui-ci a suivi l’ensemble du cycle.

Voir :

Les compétences évaluées en EPS au Bac