Formation au Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale - Calendrier de la formation 2017 / 2018 - Dossier de candidature 2017 - 2018

FORMATION PRÉPARANT AU DIPLÔME D’ÉTAT DE CONSEILLER EN ÉCONOMIE SOCIALE FAMILIALE

Définition

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, alimentation, santé, environnement, insertion sociale et professionnelle.

Accès

Le BTS ESF est requis pour l’accès à la troisième année de préparation au DECESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale).

Formation

Avec la réforme de 2009, la formation de cette année complémentaire au BTS ESF s’articule autour de deux axes :

• une partie pratique constituée d’un stage professionnel de 560 h auprès d’un(e) CESF diplômé(e), sur un site qualifiant.
  • une partie théorique qui comporte 540 h de cours. Elle se décline en 4 « domaines de compétences » (DC) :
    1. DC1 : connaissance des domaines majeurs de l’économie sociale familiale, insertion sociale et professionnelle dont surendettement, méthodologie de recherche.
    2. DC2 : histoire du travail social, éthique/déontologie, sciences humaines (psychologie et sociologie), ISIC (intervention sociale d’intérêt collectif), ISAP (intervention sociale d’aide à la personne).
    3. DC3 : communication stratégique.
    4. DC4 : connaissance des politiques et institutions, partenariat.
      Un enseignement LV1 (anglais) est également dispensé.

Examen

L’examen comporte 4 épreuves :

• mémoire d’initiation à la recherche dans le champ professionnel.
  • dossier de pratiques professionnelles.
  • élaboration d’une communication professionnelle.
  • implication dans les dynamiques institutionnelles, partenariales et inter-partenariales.

Débouchés

L’insertion professionnelle des CESF est assurée dans de nombreuses institutions sociales (collectivités locales, CAF, associations, ….).

Les atouts du lycée Camille Pissarro

L’équipe pédagogique est constituée d’enseignants (dont plusieurs CESF) et de professionnels (psychologue clinicien, ....).
L’effectif de la promotion permet un suivi individualisé des étudiant(e)s.

Un tutorat individualisé a été mis en place avec un réseau d’ancien(ne)s étudiant(e)s pour un accompagnement des étudiant(e)s : suivi des écrits, recherche de stages, insertion professionnelle, …

L’implantation du lycée Camille Pissarro dans l’agglomération de Cergy-Pontoise et l’existence du BTS ESF au lycée (depuis 2001) sont le terreau d’un riche partenariat sur le territoire valdoisien.

Une initiation à la LSF (langue des signes française) est intégrée à la formation.

Taux de réussite de la promotion 2016 : 60 %

Inscription

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site du lycée Camille Pissarro (voir en bas de cette page).
Une commission de sélection statue sur les candidatures au mois de février.

Contact :

Lycée Camille Pissarro. 1 rue Matisse. 95300. Pontoise.
Tél. : 01 34 41 54 63.