Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques (CPGE) préparent en deux ou trois ans aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs et dans les Ecoles Normales Supérieures. Elles donnent aux étudiants une solide formation scientifique de base. Elles ont pour objectif de développer chez les étudiants des qualités théoriques et expérimentales, et des capacités de synthèse.

Les Classes Préparatoires se caractérisent par un régime semblable à celui des classes secondaires. L’encadrement solide par les professeurs et l’assiduité aux cours sont les garants d’un bon démarrage des études supérieures. L’enseignement est gratuit.

Le passage par les prépas assure la quasi certitude d’obtenir un diplôme de niveau BAC+5, en poursuivant en grande école ou à l’université.

La première année : MPSI (math sup)

On entre en première année de CPGE sur dossier. Les qualités requises pour entrer en prépa sont un assez bon niveau global, notamment en mathématiques et sciences physiques, mais aussi dans les autres matières, une forte motivation et une solide capacité de travail (ce qui sous-entend un bon équilibre physique et moral). Pour minimiser la fatigue et donc augmenter ses chances de succès le choix d’un lycée proche de son domicile est fortement conseillé. Le redoublement en fin de math sup n’est autorisé que pour raisons médicales. L’étudiant qui échoue en fin de math sup ne manque cependant pas de solutions. S’il tient réellement au métier d’ingénieur, il peut préparer un DEUG, un DUT ou un BTS, puis tenter, si ses résultats le permettent, d’intégrer une école d’ingénieurs par la voie des admissions parallèles. Enfin, il est à noter que le passage par les CPGE est la « voie royale » pour les étudiants désirant à plus long terme préparer des concours d’enseignement (CAPES, agrégation).

La seconde année : MP (math spé)

A l’issue de la première année, les étudiants sont admis en 2ème année (math spé) après délibération du conseil de classe avec possibilité de passage en classe « étoile », classes qui préparent plus particulièrement aux grands concours : école Polytechnique, ENS...

Procédure d’inscription en CPGE :

La procédure d’admission en classe préparatoire est entièrement informatisée. Le candidat saisit lui-même les éléments constitutifs de son dossier et la liste de ses vœux d’orientation post-bac sur www.parcoursup.fr

En savoir plus :

Accéder au site des Classes Préparatoires
le blog des CPGE de Pissarro
le site de l’association des profs de prépas
pour s’inscrire en prépa
pour s’inscrire aux concours

FORUM : le 1er vendredi de décembre