Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques

Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles scientifiques (CPGE) préparent en deux ou trois ans aux concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs et dans les Ecoles Normales Supérieures. Elles donnent aux étudiants une solide formation scientifique de base. Elles ont pour objectif de développer chez les étudiants des qualités théoriques et expérimentales, et des capacités de synthèse.

Les Classes Préparatoires se caractérisent par un régime semblable à celui des classes secondaires. L’encadrement solide par les professeurs et l’assiduité aux cours sont les garants d’un bon démarrage des études supérieures. L’enseignement est gratuit.

Le passage par les prépas assure la quasi certitude d’obtenir un diplôme de niveau BAC+5, en poursuivant en grande école ou à l’université.

La première année : MPSI (math sup)

On entre en première année de CPGE sur dossier. Les qualités requises pour entrer en prépa sont un assez bon niveau global, notamment en mathématiques et sciences physiques, mais aussi dans les autres matières, une forte motivation et une solide capacité de travail (ce qui sous-entend un bon équilibre physique et moral). Pour minimiser la fatigue et donc augmenter ses chances de succès le choix d’un lycée proche de son domicile est fortement conseillé. Le redoublement en fin de math sup n’est autorisé que pour raisons médicales. L’étudiant qui échoue en fin de math sup ne manque cependant pas de solutions. S’il tient réellement au métier d’ingénieur, il peut préparer un DEUG, un DUT ou un BTS, puis tenter, si ses résultats le permettent, d’intégrer une école d’ingénieurs par la voie des admissions parallèles. Enfin, il est à noter que le passage par les CPGE est la « voie royale » pour les étudiants désirant à plus long terme préparer des concours d’enseignement (CAPES, agrégation).

La seconde année : MP (math spé)

A l’issue de la première année, les étudiants sont admis en 2e année (math spé) après délibération du conseil de classe avec possibilité de passage en classe « étoile », classes qui préparent plus particulièrement aux grands concours : école Polytechnique, ENS...

Procédure d’inscription en CPGE :

La procédure d’admission en classe préparatoire est entièrement informatisée. Le candidat saisit lui-même les éléments constitutifs de son dossier et la liste de ses vœux d’orientation post-bac sur www.admission-postbac.fr

Le candidat reçoit une réponse informatisée à sa demande d’admission et dispose alors de 72 heures pour confirmer sa demande d’inscription et faire un choix définitif (mi juin).

 Télécharger la plaquette de présentation des CPGE du lycée Pissarro :

Accéder au site des Classes Préparatoires

Actualités

  • Sorties de mai

    • sortie au Musée Luxembourg - Exposition sur Pissarro le 15 mai avec les S4 toute la journée
    • mardi 9 mai de 15h30 à 17h, sortie à la bibliothèque Guillaume Apollinaire (Pontoise) pour les S10 pour préparer la rencontre de Delphine Bertholon.
    • mardi 23 mai à 14h, rencontre avec Delphine Bertholon, à la librairie Lettres et Merveilles (Pontoise) pour les S10.
    • 16/05 : Les Larris Pontoise - Pontoise vivre parmi les autres - DECESF - MATIN
    • 31/05 : Visite chantier EZANVILLE - DECESF - APRES MIDI
  • Date des examens 2017

    Le Ministère a officiellement publié les dates d’examen pour cette année. À noter donc, en fonction de votre classe :

    • OIB anglais (britannique), le vendredi 2 juin de 8 heures à 12 heures pour l’épreuve écrite spécifique de langue-littérature
      et le mardi 6 juin de 8 heures à 12 heures pour l’épreuve écrite spécifique d’histoire-géographie
    • le mercredi 7 juin pour les BEP
    • Pour les 1e S,ES,L,STMG et ST2S, jeudi 15 juin après-midi pour les épreuves de français.
    • Pour les 1e ES et L, lundi 19 juin au matin pour l’épreuve de sciences.
    • Pour les Terminales, les épreuves écrites ont lieu les jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 juin.
    • les épreuves écrites de l’examen du baccalauréat professionnel sont fixées les jeudi 15, vendredi 16, lundi 19, mardi 20 et mercredi 21 juin.

Dans la même rubrique

Mots-clés