Erasmus : un premier bilan 2015 prometteur

Un premier bilan prometteur

Depuis le début de l’aventure ERASMUS en 2013, 6 étudiantes de BTS Assistant de Manager ont eu l’opportunité de réaliser leur stage à l’étranger. Ces stages de deux mois minimum se sont déroulés en Espagne (Barcelone) et en Angleterre (Londres) dans des entreprises très diversifiées comme un hôtel de luxe, une association, et des entreprises de services. Les étudiantes ont été plongées directement dans la réalité culturelle et professionnelle de leur pays d’accueil où elles ont été considérées comme des salariés à part entière. Cette réalité, différente à certains égards de la leur a fait toute la richesse de cet échange.

Outre l’ouverture culturelle, cette expérience a bien évidemment permis à nos étudiantes d’améliorer ou de perfectionner leur niveau de langues en changeant leur niveau du cadre européen de référence pour les langues (CECRL.) Par exemple certaines de nos étudiantes sont passées du niveau A2 à B1 ou B1 à B2 ou A1 à A2 et ont obtenu de meilleures notes à l’épreuve orale de langues du BTS blanc.

Par ailleurs cette ouverture sur le monde s’est ou va se prolonger car certaines d’entre elles sont retournées en vacances ou pour un job dans le pays d’accueil et souhaitent élargir leur horizon en partant aux Etats Unis à l’avenir.

Les étudiantes bénéficient toutes d’un europass mobilités et d’un cv attestant de leur expérience à l’étranger, valeur ajoutée certaine dans leur démarche de recherche d’emploi.

Bien évidemment notre objectif à moyen terme et long terme est de faire partir en stage un plus grand nombre d’étudiants de BTS de toute spécialité confondue.

Vous trouverez sur le site de nouveaux témoignages de ces expériences de vie réussies.

Mme Florence Ollivier, coordinateur ERASMUS
Le projet Erasmus Plus au lycéeCamille Pissarro

Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le lundi 6 mars à 14h15 dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « Blow out » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône.