Erasmus : un premier bilan 2015 prometteur

Un premier bilan prometteur

Depuis le début de l’aventure ERASMUS en 2013, 6 étudiantes de BTS Assistant de Manager ont eu l’opportunité de réaliser leur stage à l’étranger. Ces stages de deux mois minimum se sont déroulés en Espagne (Barcelone) et en Angleterre (Londres) dans des entreprises très diversifiées comme un hôtel de luxe, une association, et des entreprises de services. Les étudiantes ont été plongées directement dans la réalité culturelle et professionnelle de leur pays d’accueil où elles ont été considérées comme des salariés à part entière. Cette réalité, différente à certains égards de la leur a fait toute la richesse de cet échange.

Outre l’ouverture culturelle, cette expérience a bien évidemment permis à nos étudiantes d’améliorer ou de perfectionner leur niveau de langues en changeant leur niveau du cadre européen de référence pour les langues (CECRL.) Par exemple certaines de nos étudiantes sont passées du niveau A2 à B1 ou B1 à B2 ou A1 à A2 et ont obtenu de meilleures notes à l’épreuve orale de langues du BTS blanc.

Par ailleurs cette ouverture sur le monde s’est ou va se prolonger car certaines d’entre elles sont retournées en vacances ou pour un job dans le pays d’accueil et souhaitent élargir leur horizon en partant aux Etats Unis à l’avenir.

Les étudiantes bénéficient toutes d’un europass mobilités et d’un cv attestant de leur expérience à l’étranger, valeur ajoutée certaine dans leur démarche de recherche d’emploi.

Bien évidemment notre objectif à moyen terme et long terme est de faire partir en stage un plus grand nombre d’étudiants de BTS de toute spécialité confondue.

Vous trouverez sur le site de nouveaux témoignages de ces expériences de vie réussies.

Mme Florence Ollivier, coordinateur ERASMUS
Le projet Erasmus Plus au lycéeCamille Pissarro

• Réunion parents seconde pour l’orientation fin seconde

Réunion avec les parents des élèves de seconde pour l’orientation en fin de seconde avec les Conseillère d’Orientation Psychologues le 28 janvier à 11h dans l’amphi Stéphane Charbonnier.

• Journée porte ouverte le samedi 4 mars

La journée porte ouverte du lycée aura lieu le samedi 4 mars. Plus de précisions à venir dans quelques jours !

• 31/01 : sortie des DECESF à Paris pour un colloque sur le mal-logement.

Sortie le 31/01 à Paris : DECESF pour un colloque sur le mal-logement.

• Voyage à Londres Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais

Voyage à Londres du 23 janvier au 27 janvier pour les Seconde Euro Anglais et seconde inter Anglais.

Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le vendredi 20 janvier dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « l’homme qui tua liberty valence » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône. Départ du lycée pour les S2 à 8h45 ayant choisi de faire le trajet à pieds. Le rendez-vous sur place est à 9h15 pour les autres.

• Information sur les métiers du sport

À destination des élèves seconde.

Vendredi 27 janvier

salle de devoir du BAT C