BTS Assistant de Gestion PME-PMI : formation initiale et apprentissage

BTS Assistant de Gestion de PME - PMI

NOUVEAU : 2ème année en apprentissage

Étudiants cliquez ici !

Entreprises cliquez ici !}

}

L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant.

Le métier 

L’assistant de gestion exerce sa mission auprès du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il en est le collaborateur direct.

Cette mission se caractérise par une forte polyvalence à dominante administrative. Elle se décline en diverses activités qui sont explicitement attribuées par le chef d’entreprise. 

L’emploi d’assistant de gestion s’exerce dans les structures organisationnelles où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit donc principalement des PME de 5 à 50 salariés couvrant tous les secteurs d’activités, où le dirigeant est propriétaire de son entreprise et jouit d’une complète indépendance sur le plan juridique et financier. 

D’autres organisations, telles que des entreprises de plus de 50 salariés structurées en centres de responsabilité ou de profit (agences, filiales de petites taille, succursales…) ou encore des organismes publics ou des associations, peuvent rechercher ce type de profil en raison de son caractère polyvalent et facilement adaptable.

Le profil de l’assistant 

Les qualités de l’assistant de gestion : Autonomie, responsabilité, adaptabilité, conscience professionnelle, discrétion, organisation, rigueur. 

Compte tenu de sa position d’interface interne et externe, l’assistant de gestion doit développer une forte dimension relationnelle. Pour répondre aux nombreuses sollicitations des acteurs internes et externes à l’entreprise, l’assistant de gestion fait preuve d’une grande disponibilité et est attentif aux besoins. 

Les activités exercées par l’assistant de gestion de PME sont regroupées selon les grands domaines suivants :

  • la gestion de la relation avec la clientèle ;
  • la gestion de la relation avec les fournisseurs ;
  • la gestion et le développement des ressources humaines ;
  • l’organisation et la planification des activités
  • la gestion des ressources ;
  • la pérennisation de l’entreprise ;
  • la gestion des risques ;
  • la communication globale.
Les horaires
1re année2 ème année
Culture générale et expression 2 h 2 h
Langue vivante étrangère 4 h 3 h
Économie et droit 4 h 4 h
Management 2 h 2 h
Atelier professionnel 4 h 3 h
Relation avec la clientèle et les fournisseurs 4 h 1 h
Administration et développement des ressources humaines - 2 h
Organisation et planification 3 h -
Gestion et financement des actifs - 2 h
Gestion du système d’information 2 h -
Pérennisation de l’entreprise - 4 h
Gestion du risque - 2 h
Communication 3.5 h 2 h

L’assistant de gestion mobilise en permanence les outils qui relèvent des technologies de l’information et de la communication.

La formation permet de mettre en œuvre des logiciels adaptés à la réalisation des activités de l’assistant de gestion :

tableur, texteur, PréAO, SGBDR, Progiciel de Gestion Intégré (PGI), logiciel de gestion de projet, traitement de questionnaire, navigateur internet, messagerie, agenda, plate forme collaborative. 

Les épreuves 

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère 1
  • Économie, droit et management des entreprises
  • Communication et relations avec les acteurs internes et externes
  • Organisation et gestion de la PME
  • Pérennisation et développement de la PME
  • Épreuve facultative :
  • Langue vivante étrangère 2

Les stages 

Ils se déroulent dans une ou deux PME-PMI de 5 à 50 salariés en France ou à l’étranger.

Durée : 12 semaines dont 6 semaines consécutives à la fin de la 1re année et 6 semaines dont 4 consécutives en 2e année.

Les horaires d’atelier professionnel permettent de préparer et suivre les périodes de stage.

Voir en ligne : La plate forme de travail des étudiants du BTS AG PMEPMI

Actualités