Activités du CDI

Formation des élèves

• ]

* En Seconde :

Séances d’initiation à la recherche documentaire en collaboration avec des enseignants (Lettres, ECJS, Histoire-Géographie...).

Recherche en Orientation à partir des documents du CDI et de sites internet sélectionnés, en collaboration avec les COP

* En Première générale :

Aide à la mise en œuvre des TPE ( problématique, synthèse, bibliographie...)
Méthodologie de recherche, en liaison avec les enseignants demandeurs.

* En Enseignement Technologique (ST2S, STG ou BTS ) :

Aide à la mise en œuvre des Actions Interdisciplinaires

Préparation de l’épreuve de communication du baccalauréat STG

Méthodologie de recherche sur Internet...

* Participation à la Semaine de la Presse

( séances avec certaines classes, mise à disposition de journaux...)

* A la demande des élèves :

Aide à la recherche documentaire

Aide à la méthodologie

Aide à l’utilisation des documents d’orientation

Communication

• Affichage ou communication d’informations de nature pédagogique ou culturelle (salle des Professeurs et CDI)
  • Liste de diffusion par discipline à destination de l’Equipe éducative
  • Relations avec les éditeurs (renseignement des grilles GECRI, GIDEC, etc...)
  • Contribution aux articles mis en ligne et gestion du site internet du Lycée

Gestion du fonds documentaire

• Achat régulier de nouveaux documents
  • Tri des documents trop anciens

Ouverture culturelle

• Expositions tout au long de l’année
  • Sorties culturelles proposées aux élèves
  • Venues d’auteurs et de conférenciers dans différents domaines
  • Actions en partenariat avec les acteurs culturels locaux ( biblothèques, théatres, musées...)

• Sorties d’avril

20/04 : Les S2, les S10 et les P5 seront en sortie le jeudi 20 avril 14h15 dans le cadre de Lycéens au cinéma pour voir « À bout de souffle » au cinéma Utopia de Saint-Ouen l’Aumône.

• Les sorties scolaires du mois de mars

6/03 S2, S10 et P5 au cinéma le 6/03 à 14h15 pour voir « Blow Out »
    10/03 Théatre Paris The importance of being Earnest Journée S2 et P international
    14/03 Cinéma Utopia La sociologie et l’ourson après midi DECESF - BTS2ESF - BTS 1ESF