Activités du CDI

Formation des élèves

• ]

* En Seconde :

Séances d’initiation à la recherche documentaire en collaboration avec des enseignants (Lettres, ECJS, Histoire-Géographie...).

Recherche en Orientation à partir des documents du CDI et de sites internet sélectionnés, en collaboration avec les COP

* En Première générale :

Aide à la mise en œuvre des TPE ( problématique, synthèse, bibliographie...)
Méthodologie de recherche, en liaison avec les enseignants demandeurs.

* En Enseignement Technologique (ST2S, STG ou BTS ) :

Aide à la mise en œuvre des Actions Interdisciplinaires

Préparation de l’épreuve de communication du baccalauréat STG

Méthodologie de recherche sur Internet...

* Participation à la Semaine de la Presse

( séances avec certaines classes, mise à disposition de journaux...)

* A la demande des élèves :

Aide à la recherche documentaire

Aide à la méthodologie

Aide à l’utilisation des documents d’orientation

Communication

• Affichage ou communication d’informations de nature pédagogique ou culturelle (salle des Professeurs et CDI)
  • Liste de diffusion par discipline à destination de l’Equipe éducative
  • Relations avec les éditeurs (renseignement des grilles GECRI, GIDEC, etc...)
  • Contribution aux articles mis en ligne et gestion du site internet du Lycée

Gestion du fonds documentaire

• Achat régulier de nouveaux documents
  • Tri des documents trop anciens

Ouverture culturelle

• Expositions tout au long de l’année
  • Sorties culturelles proposées aux élèves
  • Venues d’auteurs et de conférenciers dans différents domaines
  • Actions en partenariat avec les acteurs culturels locaux ( biblothèques, théatres, musées...)

• Sorties de mai

• sortie au Musée Luxembourg - Exposition sur Pissarro le 15 mai avec les S4 toute la journée
    • mardi 9 mai de 15h30 à 17h, sortie à la bibliothèque Guillaume Apollinaire (Pontoise) pour les S10 pour préparer la rencontre de Delphine Bertholon.
    • mardi 23 mai à 14h, rencontre avec Delphine Bertholon, à la librairie Lettres et Merveilles (Pontoise) pour les S10.
    • 16/05 : Les Larris Pontoise - Pontoise vivre parmi les autres - DECESF - MATIN
    • 31/05 : Visite chantier EZANVILLE - DECESF - APRES MIDI